Bibliosurf
  1. Accueil 
  2. > Data visualisation littéraire 
  3. > Littératures européennes 
  4. > Littérature française

Le Grand n’importe quoi : roman de J.M. Erre

que disent les 5 avis publiés sur internet  ?

Ce roman séduit mais avec un impact moyen sur la blogosphère littéraire.

Scan rapide du web : Même si ce livre n’est pas mon préféré, c’est toujours un grand plaisir de lire cet auteur... J.-M.Erre nous revient avec un petit bijou de rigolade, mais n’oublie pas de tisser une histoire solide autour de ses personnages tous plus foutraques les uns que les autres. On pourra regretter une petite baisse de forme vers la fin ,qu’une pirouette de dernière minute ne parvient pas vraiment à sauver, mais c’est un bon moment de lecture déjantée dont on aurait tort de se priver. Comme d’habitude, l’auteur manie l’humour (jamais méchant) et un poil brindzingue, et sait embarquer le lecteur complice.

impact 16% - note estimée : 3.2/5
Ce nuage de tags représente la fréquence des termes les plus utilisés sur le web pour indexer et qualifier "Le Grand n’importe quoi".


veille littéraire


The killer inside me

05-09-2022 - L’illusion du mal : un peu n’importe quoi... mais en Sardaigne.

On sait que Piergiorgio Pulixi ne partage pas les principes des ses tueurs mais il leur donne un peu complaisamment la parole et cela en devient parfois gênant.

Article en libre accès

En lisant en voyageant

21-07-2016 - Le Grand n’importe quoi.

Comme d’habitude, l’auteur manie l’humour (jamais méchant) et un poil brindzingue, et sait embarquer le lecteur complice.

Article en libre accès

Cathulu

09-05-2016 - Le Grand n’importe quoi.

On pourra regretter une petite baisse de forme vers la fin ,qu’une pirouette de dernière minute ne parvient pas vraiment à sauver, mais c’est un bon moment de lecture déjantée dont on aurait tort de se priver.

Article en libre accès

La lectrice hérétique

06-03-2016 - Le Grand n’importe quoi.

J.-M.Erre nous revient avec un petit bijou de rigolade, mais n’oublie pas de tisser une histoire solide autour de ses personnages tous plus foutraques les uns que les autres.

Article en libre accès

Clara et les mots

24-02-2016 - Le Grand n’importe quoi.

Jubilatoire, truffé de références musicales des années 80 ou de livres cultes de la science-fiction, J.M. Erre s’en donne à cœur joie ! Même si ce livre n’est pas mon préféré, c’est toujours un grand plaisir de lire cet auteur...

Article en libre accès

4ème de couv


L’action se déroule le samedi 7 juin 2042, à 20h42. Durant cette minute qui n’en finit jamais, de nombreux personnages vont se croiser dans les rues d’un petit village de la campagne française après l’apparition d’une soucoupe volante et la tentative d’enlèvement d’un villageois par des extraterrestres. Parmi eux, on suivra notamment le destin de : Alex, un réfugié monégasque qui n’aurait jamais dû se rendre avec sa future ex-fiancée à une soirée costumée pleine de culturistes ; Lucas, un auteur de science-fiction en panne d’inspiration qui n’aurait jamais dû ouvrir sa porte à Maryline Monreau ; le Grand Joël, auteur de L’Incroyable Révélation, un modeste essai qui apporte une réponse définitive aux plus grands mytères de l’univers ; Madeleine, maire du village et conceptrice d’une technique imparable pour échapper aux angoisses existentielles ; Bob et Douglas, les philosophes du bar local, qui commentent l’action avec l’ampleur lyrique d’un choeur antique (ou presque) ; et, en guest star, Alain Delon, dans un rôle inédit...

Dans ce nouveau roman jubilatoire de J.M. Erre, c’est le monde de la science-fiction qui sert de terrain de jeu. Pour le plus grand plaisir du lecteur, voici des péripéties et des personnages décalés dans une histoire qui traite de mécanique quantique et de peur de l’autre, de paradoxe temporel et de gobage de poulpe...




Buchet Chastel, février 2016


logo librairies indépendantes

Achetez dans la librairie la plus proche de chez vous le grand format ISBN 9782283029336 au prix de 19 €
le poche Pocket ISBN 9782266271684

Téléchargez le livre numérique ISBN 9782283029428
Commandez le livre PNB ISBN 3612225618839 pour le prêt numérique en bibliothèque
couverture

recommandation

parutions février 2016 palmarès 2016