Vintage : que dit le web de cette collection de Belfond ?
Dossier créé le 01/06/2015 - mise à jour : 10/05/2022 à 20:19
Découvrez les titres de la collection Vintage de manière plus appronfondie par ce que le web littéraire en dit. Bibliosurf scanne la presse en ligne, la blogosphère, les prix littéraires, les plateformes de podcasts et de vidéos et relie les liens référencés aux métadonnées des livres depuis 2015.
Dealer de lignes 05-2022 : Un roman incontournable que nous offre la collection Vintage des éditions Belfond, qui ont la bonne idée de rééditer les chef-d’œuvres de la littérature parfois trop méconnu et pourtant à découvrir absolument.
Délivrer des livres 02-2022 : C’est un roman dramatique, mais aussi comique, les personnages pas très dotés côté cerveau étant de vraies caricatures, le tout confinant parfois à la farce.
Bulles de Culture 01-2022 : Au bord de la nuit est un grand texte, d’une très grande fluidité, aux dialogues percutants, témoignage d’une époque, juste avant de basculer dans l’horreur.
A sauts et à gambades 03-2020 : La lucidité l’emporte dans les portraits, la dérision et le burlesque ne sont jamais absents. Les analyses de situations sont sans concession et très méchamment ironiques.
Dealer de lignes 12-2018 : Ce roman possède une verve exceptionnelle et un style incroyable qui mélange poésie et ironie avec talent. Le récit nous emporte, nous captive et nous bouleverse avec grâce.
Nyctalopes 04-2018 : Les dialogues sont percutants, le suspense fonctionne, c’est un bouquin qu’on lit d’une traite d’autant plus que l’analyse de cette montée du populisme résonne encore, hélas, dans notre actualité où racisme et préjugés sont loin d’avoir disparu.
Nyctalopes 11-2017 : Roman terrible par ce qu’il montre de l’époque et des gens vivant cet isolement, cette désolation, « la route au tabac » séduira aussi les amateurs de farces noires particulièrement cruelles.
Télérama 07-2017 : Ecrit sous la forme d’un journal tenu par l’une des filles Haldmane, ce roman poétique et sombre décrit admirablement la tension quotidienne à la ferme...
Les battements de mon coeur 11-2016 : Si vous recherchez un roman mené tambour battant, à l’intrigue vraisemblable, au style efficace et sans digression, je ne vous conseillerai pas Mr North.