Bibliothèque étrangère : que dit le web de cette collection de Mercure de France ?
Dossier créé le 10/09/2015 - mise à jour : 25/03/2023 à 16:00
Découvrez les titres de la collection Bibliothèque étrangère de manière plus appronfondie par ce que le web littéraire en dit. Bibliosurf scanne la presse en ligne, la blogosphère, les prix littéraires, les plateformes de podcasts et de vidéos et relie les liens référencés aux métadonnées des livres depuis 2015.
La Croix 04-2022 : Pour son premier roman traduit en français, JJ Bola raconte le quotidien d’une famille congolaise à Londres confrontée au racisme et à la précarité mais aimante et solidaire.
Mots pour mots 07-2021 : L’écriture est somptueuse (merci à la traductrice !), sensuelle, et explore avec beaucoup de finesse et d’acuité les sentiments des protagonistes au fil des saisons qui ont leur importance dans le récit.
Fragments de lecture 01-2021 : Les Enfiévrés se lit sur plusieurs degrés. Il est à la fois un roman post apocalyptique et une virulente critique de la société de consommation. Le fil d’Ariane est la fièvre de Shen, originaire d’Asie.
Les inrocks 11-2020 : Dans L’Homme en rouge, l’écrivain anglais dresse le fascinant portrait du docteur Pozzi et de toute une époque de dandys, de duels et d’esthétisme. Où l’on croise Oscar Wilde, Marcel Proust, Henry James et tant d’autres.
Je lis au lit 03-2019 : Par touches successives, sans jamais être lourd et barbant, Julian Barnes questionne sans fin ce sentiment de l’amour qui nous rend si vivants et si fragiles, à l’instar de Paul et de la magnifique Susan.
Nyctalopes 09-2016 : Riche d’enseignements sur cette culture ambivalente et face à un bel objet littéraire on referme ce livre rasséréné. Eclairant, jubilatoire, remise à plat de valeurs humaines fondamentales !