Rivages Noir : que dit le web de cette collection de Rivages ?
Dossier créé le 03/02/2021 - mise à jour : 10/12/2022 à 08:08
Découvrez les titres de la collection Rivages Noir de manière plus appronfondie par ce que le web littéraire en dit. Bibliosurf scanne la presse en ligne, la blogosphère, les prix littéraires, les plateformes de podcasts et de vidéos et relie les liens référencés aux métadonnées des livres depuis 2015.
L’atelier de Litote 12-2022 : C’est parfaitement huilé, brutal et authentique, la narration nous place comme autour d’un feu à écouter un conteur mais la réalité se rappel à nous avec un scénario improbable sauf qu’on ne peut qu’y adhérer tant l’identité culturelle et les traditions sont (...)
Polars Polis et Cie 11-2022 : Riche et multiple, ce polar écrit à quatre mains, et dont le titre est un clin d’œil au chanteur Fabrizio De André, évoque aussi bien l’âme des différents quartiers de la ville que son histoire récente – la violente répression des manifestations anti-G8 de 2001 – (...)
L’atelier de Litote 11-2022 : Un coup de cœur pour cette façon bien à lui d’écrire avec les codes du roman policier mais aussi avec un certain recule sur l’humain qui donne une perspective souvent effrayante.
L’atelier de Litote 09-2022 : Une écriture hors norme qui nous offre une lecture captivante où chaque page tournée nous rapproche de la résolution du mystère.
Boojum 07-2022 : Bonne nouvelle, Panique générale est un superbe roman noir. On y voit défiler le tout Hollywood, ses turpitudes, ses mensonges, ses pièges. Et Ellroy se lâche pas mal, nous donnant aussi des passages (...)
Jeanne Desaubry 02-2022 : Certes, le fait divers en question ne présente plus guère de mystère. Il a fait l’objet de romans, de séries, de films et de documentaires. Et pourtant, l’auteur nous offre un regard neuf, très personnel (...)
En lisant en écrivant 01-2022 : Le roman nous plonge avec acuité dans l’esprit de Natalie, dans son mal-être, dans ses peurs et ses dégoûts, dans son incertitude permanente, on voit le monde par ses yeux, ses pièges, ses chausse-trapes, son hypocrisie et ses (...)
Terre du noir 01-2022 : Dans ce Minuit à Atlanta, le lecteur navigue donc entre roman policier et fresque historique. L’auteur retrace à travers des personnages bien dessinés, une période douloureuse mais qui a permis de changer les choses, de bousculer les (...)