Bibliosurf II, webographie littéraire

  1. Accueil
  2. > Récit
  3. > Littérature francophone

Zobain /

Facebook

Les indicateurs

✓ En vue sur 1 site
Appéciation : 2/5
✓ 12 visites

Description

Zobain

Zobain est marié, depuis quatre ans. Il aime sa femme, sa femme l’aime. Ils sont jeunes, pleins d’espérances, unis par un même goût pour la beauté, pour l’art, la littérature. Zobain est marié, depuis quatre ans, et la belle histoire dérape. Sa femme s’étiole, perd l’appétit, le médecin s’en mêle. Du repos, beaucoup de repos. On parle de maladie, de dépression, d’établissements spécialisés. Défilé de blouses blanches. Zobain est marié, depuis quatre ans, et sa femme est toujours vierge…

Zobain est le premier roman de Raymond Guérin, publié en 1936. Déjà l’écrivain avait vocation de « tout dire », même ce qui dérange. Il décrit avec minutie et une sincérité touchante le naufrage de son mariage, dans les moindres détails : « Zobain est un récit autobiographique, que j’ai tiré tout entier de ma vie. »


Finitude, 21 août 2015
Tags : -  - 

ISBN 9782363390578
Recherchez ce livre dans la librairie la plus proche de chez vous via Place des libraires ou leslibraires.fr

1 critique de la presse en ligne

du 28 décembre 2015

Raymond Guérin saccage à la fois son couple et sa propre hypocondrie, où il balance entre misogynie et masochisme, inaugure une oeuvre d’une noirceur radicale et d’un désenchantement persistant.

Lire sur le blog