Bibliosurf II, webographie littéraire

  1. Accueil
  2. > Récit
  3. > Littérature francophone

Winter is coming /

Facebook

Les indicateurs

✓ En vue sur 3 sites + 1 podcast
Appéciation : 4/5
✓ 286 visites

Description

Winter is coming

« Après coup, on ne peut pas s’empêcher de revenir sur les jours d’avant, comme pour prendre la mesure de son aveuglement d’alors. On se regarde ne pas savoir, on se regarde vivre alors que cela n’est pas encore arrivé, on s’étonne de ce fragile bonheur. Et ce sont tous les moments de la vie, toutes les joies, les naissances, les après-midi dans le jardin, les journées sur la plage, les histoires racontées le soir aux enfants, les photographies et les souvenirs du passé que vient rétrospectivement infecter de son venin le jour où l’on a su. Ta photographie d’enfant joyeux est celle, à jamais, d’un enfant qui va bientôt mourir. » Un des trois fils de Pierre Jourde, Gabriel, est mort à vingt ans. Le récit évoque la dernière année de ce jeune homme plein de charme et de joie de vivre, doué pour les arts plastiques et la musique. La figure radieuse de « Gazou » hante le récit de la maladie : les anecdotes du bonheur enfui ponctuent l’élégie. Un texte poignant sur le deuil et l’amour paternel.


Gallimard, 9 mars 2017
Tags : -

ISBN 9782072721373
Notice auteur sur Wikipedia
Bibliographie sur les catalogues de la BNF et le VIAF
Recherchez ce livre dans la librairie la plus proche de chez vous via Place des libraires ou leslibraires.fr

3 critiques de la blogosphère

du 2 août 2017 😃😃

Un très beau livre (et quand même j’ai cédé aux larmes, comment faire autrement ?), c’est un père et un écrivain qui s’expriment, impossibles à séparer.

Lire sur le blog

du 9 avril 2017 😃😃😃

Un texte, plus qu’un roman, d’une force insoupçonnable...

Lire sur le blog

du 24 mars 2017 😃

Sans concession, raide, et pourtant bouleversant, d’une profonde humanité, Winter is Coming est un livre utile pour tous ceux qui ont des gens à perdre.

Lire sur le blog

1 podcast

La prescription littéraire du 1er avril 2017

"Winter is coming" de Pierre Jourde

Télécharger le fichier mp3 Site de l'émission

Vidéo recherchée automatiquement sur Youtube

Le résultat peut ne pas correspondre à la notice du livre.

16 mai 2017 : Winter is coming de Pierre Jourde - Lecture pour le Prix Orange du Livre 2017 (connectez-vous à la chaine Youtube lecteurs.com )

Quoi de mieux qu'une lecture à voix haute par des comédiens renommés pour découvrir ou redécouvrir des textes ! Le 11 mai, dans le cadre chaleureux du ...

Vidéo recherchée automatiquement sur Youtube

Le résultat peut ne pas correspondre à la notice du livre.

7 juin 2017 : Remise du Prix Orange du Livre 2017 : Et le vainqueur est... Louis-Philippe Dalembert ! (connectez-vous à la chaine Youtube lecteurs.com )

Christine Albanel, directrice de la RSE, de la Diversité, des Partenariats et de la Solidarité d'Orange, et Erik Orsenna, écrivain, membre de l'Académie Française ...