Bibliosurf II, webographie littéraire

  1. Accueil
  2. > Roman
  3. > Littérature nord-américaine

Vulnérables / Richard Krawiec < / >


Les indicateurs

Vulnérables, de édité par Tusitala le 14 septembre 2017,
est apprécié par la blogosphère et en vue sur 7 sites .
Sélection :
Cette notice a été consultée par 239 visiteurs.

Description

Vulnérables
Titre original : At the mercy
Traduit de l'anglais (États-Unis) par Charles Recoursé

Lorsque Madame Pike rentre du travail, elle trouve devant chez elle une estafette de police. Guidés par son mari, deux agents sont en train de constater les dégâts perpétrés dans la maison familiale. Cambriolée. Saccagée. Souillée. Le vieux couple est sous le choc. Leur fille, enceinte de neuf mois, demande à son grand frère Billy de leur venir en aide.

Quadragénaire à la vie en miettes qui n’a pas vu ses parents depuis plusieurs années, Billy revient donc en ville. Sans trop savoir pourquoi. Lui, l’ancien délinquant qui a braqué tant de maisons, se retrouve à devoir veiller sur son père et sa mère, traumatisés. Et à retourner dans la ville qui l’a vu basculer.

Partant de cette simple histoire de cambriolage, Richard Krawiec met le doigt où ça fait mal, et décompose méticuleusement les secrets troubles et les terreurs enfouies d’une famille moyenne américaine. Une plongée dans les entrailles sombres d’un pays renfermé sur lui-même, gangrené par la paranoïa et rongé par le malaise.

ISBN 9791092159127

Wikipedia  BNF  VIAF 
Commander ce livre chez un libraire proche de chez vous via Place des libraires ou leslibraires.fr

7 occurrences sur le web

D’une berge à l’autre du 10 février 2018 😞

Autopsie d’un naufrage, le texte ne laisse aucune place à la lumière. Une noirceur qui a la longue m’a fatigué. Le pathos tourne au mélo dégoulinant et, un peu comme chez William Boyle,

Lire sur le blog

Un dernier livre avant la fin du monde du 1er décembre 2017 😃

Vulnérables offre une définition : le laissé pour compte est ce type qui n’a aucune carte en main pour s’en sortir.

Lire sur le blog

hop ! sous la couette du 19 novembre 2017 😃

Vulnérables se lit comme une charge en règle contre une Amérique gangrenée, sans pitié pour les laissés-pour-compte. Le résultat est à la fois pathétique, dérangeant et éprouvant.

Lire sur le blog

The killer inside me du 23 octobre 2017 😃😃

Vulnérables, bien plus que le surestimé Hillbilly Elégie, raconte une dérive lente, presque invisible, d’une population blanche et travailleuse vers la pauvreté ou, au moins, la précarité.

Lire sur le blog

Charybde 27 du 16 septembre 2017 😃

Richard Krawiec excelle à faire ressentir l’intime des pauvres depuis toujours, des déclassés et de celles et ceux en voie de l’être.

Lire sur le blog

Nyctalopes du 13 septembre 2017 😃😃😃

« Vulnérables » cogne très, très dur et a une portée universelle amenant à une réflexion sur le monde tel que certains le subissent.

Lire sur le blog

Encore du noir du 12 septembre 2017 😃😃😃

Et de la violence d’un récit tout en tension, du malaise palpable, émerge la compassion de Krawiec à l’égard de ses semblables, de ceux qui souffrent, qui insuffle à Vulnérables une bouffée d’espoir.

Lire sur le blog