Bibliosurf II, webographie littéraire

  1. Accueil
  2. > Roman
  3. > Littérature francophone

Voyage au centre /

Facebook

Les indicateurs

✓ En vue sur 2 sites
Ils aiment 😃
✓ 19 visites

Description

Voyage au centre

Si on veut essayer de se représenter quelqu’un qui décide, un matin au réveil, de se rendre jusqu’au centre de la Terre depuis la chambre de son appartement parisien, il faut d’abord commencer par l’imaginer préparer une tasse de café avant d’emprunter l’escalier qui descend de chez lui vers la rue. Puis atteindre les caves qui s’enfoncent sous le bâtiment, et se diriger, tant bien que mal, vers les couches plus profondes du sous-sol du Bassin parisien. Tout commence donc par la perception du sol et du parquet, la conscience du galbe de la tasse entre les doigts et de l’amertume du café dans le gosier, ou du matelas et des draps dans le lit. Puis, parvenu dans les rues de Paris, celle des trottoirs et des chaussées, et la réponse sensible du sol sous chaque pied. Dans la quête naturelle d’un point de départ, nécessaire pour entamer le voyage vers l’intérieur de la terre depuis la surface du sol. Sans imaginer encore ce qu’il y en dessous. Dans la seule intention de s’enfoncer progressivement dans l’épaisseur de la planète. Et son obscurité. Mais, depuis la douche jusqu’à la cafetière, il faut également parvenir à concevoir ce que peut signifier l’idée du centre d’une terre dont la masse et la substance paraissent inaccessibles. Et inconnues. Pour entreprendre un voyage impossible, et atteindre ce que la science actuelle présume être une sor te de boule de feu, il faut aussi échafauder les conditions du possible et de son contraire, et envisager les conditions techniques d’une telle odyssée vers des températures, des pressions et une pesanteur considérables. Sous les contraintes extrêmes que devra supporter le vaisseau. Et le corps du voyageur. Et surtout, afin de pouvoir suivre le personnage emporté dans cette aventure, il faut savoir partager chacune de ses inspirations, et les vertiges physiologiques, physiques aussi bien que métaphysiques, qu’il devra éprouver en chemin. Accepter l’expérience du silence et de l’obscurité, la géométrie d’un déplacement sans paysage, la désorientation naturelle d’un corps privé des repères usuels qui n’ont plus de raison d’être quand on prétend se rendre au coeur de la matière, au point d’admettre qu’un tel voyage sera devenu un voyage dans le temps autant qu’un voyage dans l’espace.


POL, 13 octobre 2016
Tags : - -

ISBN 9782818040522
Notice auteur sur Wikipedia
Recherchez ce livre dans la librairie la plus proche de chez vous via Place des libraires ou leslibraires.fr

1 critique de la presse en ligne

du 23 novembre 2016 😃😃

On est emporté par un mouvement permanent, avant de se retrouver suspendu au-dessus du vide. Mais l’auteur nous tient la main jusqu’au bout...

Lire sur le blog

1 critique de la blogosphère

du 7 novembre 2016 😞

De là à proposer un texte aussi mal léché et rébarbatif, de là à nous larguer là, au milieu de nulle part…

Lire sur le blog

Vidéo recherchée automatiquement sur Youtube

Le résultat peut ne pas correspondre à la notice du livre.

19 octobre 2016 : PIerre Patrolin Voyage au centre (connectez-vous à la chaine Youtube jeanpaulhirsch )

Vidéo recherchée automatiquement sur Youtube

Le résultat peut ne pas correspondre à la notice du livre.

9 janvier 2012 : Pierre Patrolin La Traversée de la France à la nage (connectez-vous à la chaine Youtube jeanpaulhirsch )