Bibliosurf II, webographie littéraire

  1. Accueil
  2. > Roman
  3. > Littérature anglo-africaine

Voici venir les rêveurs /

Facebook

Les indicateurs

✓ En vue sur 20 sites + 1 podcast
Appéciation : 3.75/5
✓ 167 visites

Description

Voici venir les rêveurs

Aux États-Unis et au Cameroun, en 2007.
Nous sommes à l’automne 2007 à New York et Jende Jonga, un immigrant illégal d’origine camerounaise, est en passe de réaliser son rêve : après avoir été plongeur et chauffeur de taxis, il vient de décrocher un emploi de chauffeur pour Clark Edwards, riche banquier à la Lehman Brothers. Pour Jende, tout est désormais possible : il va enfin pouvoir offrir à Neni, son amoureuse, les études de pharmacienne dont elle rêve. Et surtout, pour les Jonga, le Graal est en vue : obtenir leur carte verte et devenir enfin des Américains.
Mais rien n’est simple au pays de l’American Dream. Entre Jende, loyal, discret, compétent, et son patron Clark, noyé dans le travail et les difficultés de la banque se noue une vraie complicité. Les deux familles se rapprochent, mais si les Jonga sont soudés malgré l’épée de Damoclès de l’expulsion, les Edwards sont en proie à de nombreux problèmes. Pour tous, l’interminable demande d’asile des Jonga et la menace d’éclatement de la bulle des subprimes vont remettre en question leurs certitudes…


Belfond, 18 août 2016
Tags : - -

ISBN 9782714470997
Notice auteur sur Wikipedia
Recherchez ce livre dans la librairie la plus proche de chez vous via Place des libraires ou leslibraires.fr

2 critiques de la presse en ligne

du 5 novembre 2016 😃

En laissant se dérouler l’espérance décalée de Jende, elle permet au lecteur de s’identifier à cette famille et lui présente une conception africaine de la vie.

Lire sur le blog

du 8 septembre 2016 😃😃

La romancière est une maligne et, à l’instant où le lecteur se lasse de ses poncifs, elle retourne la situation avec une brutalité inattendue...

Lire sur le blog

18 critiques de la blogosphère

du 14 janvier 2017 😃😃

C’est un roman chargé d’espoir, où la famille et l’amitié tiennent un rôle central. C’est également un récit sur la rencontre de deux cultures...

Lire sur le blog

du 22 décembre 2016 😃😃

Malgré les épisodes parfois tragiques, le récit est fluide et plaisant, très agréable à lire.

Lire sur le blog

du 16 décembre 2016 😃

J’ai trouvé aussi que les cent premières pages étaient un peu monotones. L’ensemble reste cependant très agréable.

Lire sur le blog

du 11 décembre 2016 😃😃

Un roman au bel équilibre où deux univers se côtoient dans une proximité fragile, aux personnages un peu caricaturaux mais attachants, et à l’écriture juste, vivante et fluide malgré la gravité du discours sous jacent...

Lire sur le blog

du 14 novembre 2016 😃😃

Une écriture, belle, délicate, intelligente, soignée, maîtrisée. Toute en simplicité. Un récit, terriblement humain. Actuel. Et résolument optimiste.

Lire sur le blog

du 12 novembre 2016 😃😃😃

J’ai lu goulûment les 420 pages de ce livre sans pouvoir m’arrêter, avide et presque inquiète de savoir ce qui allait arriver à ces personnages terriblement attachants, pleins d’humanité, fous d’amour pour l’Amérique...

Lire sur le blog

du 30 octobre 2016 😃😃

L’auteur nous fait partager les us et coutumes du Cameroun, sa gastronomie bien présente. La nostalgie du pays, ses racines, un pays qui est idéalisé et décrit de façon magnifique.

Lire sur le blog

du 21 octobre 2016 😃

Plein de bons sentiments certes (mais pas que), ce premier roman au style fluide et accessible, sans être simpliste, est lumineux, rempli d’énergie positive, d’optimisme sur la vie, de joie de vivre, sur les hommes, sur tous les possibles.

Lire sur le blog

du 18 octobre 2016 😃😃

Un premier roman hautement maîtrisé, à la fois drôle et poignant. Un roman d’une légèreté profonde, comme il y en a trop peu.

Lire sur le blog

du 5 octobre 2016 😃😃😃

Ce roman foisonnant est riche en dialogues savoureux, en couleurs, en odeurs, en bananes plantains et beignets... Choc des cultures, difficultés de l’exil et de l’intégration sont traités d’une façon poignante.

Lire sur le blog

du 18 septembre 2016

Concentrée sur à peu près deux années, l’intrigue se suit avec plaisir mais reste tout de même à la surface des choses.

Lire sur le blog

du 30 août 2016 😃😃😃

Ce roman foisonnant bruisse de dialogues savoureux en pidgin ou en anglais mâtiné de tournures africaines. Il fleure bon les bananes plantains et les beignets puff-puff.

Lire sur le blog

du 25 août 2016 😃😃

C’est un roman que l’on lit sereinement, calmement, dont on ne sort pas éreinté. C’est ce qui en fait la singularité et le charme.

Lire sur le blog

du 24 août 2016 😃

Voici venir les rêveurs ne manque pas de charme, d’humilité et de lucidité, il n’en reste pas moins volontairement limité dans ses ambitions contrairement à ce que son lancement surdimensionné voudrait laisser accroire.

Lire sur le blog

du 22 août 2016 😃

Imbolo Mbue propose un récit romanesque très agréable à lire sur ce rêve américain qui pousse des milliers d’étrangers à tenter leur chance dans ce pays signe de félicité.

Lire sur le blog

du 19 août 2016 😃😃

Un style limpide où des expressions camerounaises s’insèrent sans gêner le récit, ce premier roman sur le rêve américain, l’exil, le définition du bonheur et des attentes de chacun dans la vie est une réussite !

Lire sur le blog

du 18 août 2016 😃😃

Le lecteur se sentant galvanisé par la détermination de ce couple qui oeuvre pour son venir et est persuadé de trouver à New York un destin meilleur que celui qui l’attendait au pays

Lire sur le blog

du 7 août 2016 😃

Maniant avec habileté l’humour, et le sérieux, le récit est pétillant, enlevé et émouvant.

Lire sur le blog

1 podcast

Entre les lignes du 16 août 2016

"Voici venir les rêveurs" de Imbolo Mbue

Télécharger le fichier mp3 Site de l'émission

Vidéo recherchée automatiquement sur Youtube

Le résultat peut ne pas correspondre à la notice du livre.

26 octobre 2016 : Meet the Author: Imbolo Mbue (connectez-vous à la chaine Youtube Better Reading )

We're chatting with the very talented Imbolo Mbue in New York. Her debut novel BEHOLD THE DREAMERS has taken the publishing world by storm.

Vidéo recherchée automatiquement sur Youtube

Le résultat peut ne pas correspondre à la notice du livre.

26 juin 2017 : Oprah's Book Club: "Behold the Dreamers" by Imbolo Mbue (connectez-vous à la chaine Youtube Sport Buzz )

Oprah's Book Club: "Behold the Dreamers" by Imbolo Mbue source:http://www.cbsnews.com/news/oprahs-book-club-behold-the-dreamers-imbolo-mbue/