Bibliosurf II, webographie littéraire

  1. Accueil
  2. > Roman
  3. > Littérature arabe

Vies et morts de Kamal Medhat /

Facebook

Les indicateurs

✓ En vue sur 2 sites
Appéciation : 3/5
✓ 33 visites

Description

Vies et morts de Kamal Medhat

Dans le déchaînement de violence que connaît Bagdad en 2006, un assassinat comme celui-ci aurait presque pu passer inaperçu... Sauf que le corps que l’on a retrouvé sur une rive du Tigre appartient au célèbre violoniste et compositeur irakien Kamal Medhat. Qui l’a tué ? Pourquoi ? Nul ne le sait. Et le parcours tumultueux du musicien, qui a vécu sous différents cieux, noms et identités, achève de brouiller les pistes. Un journaliste irakien - le narrateur - est chargé par un quotidien et une agence de presse internationale de mener l’enquête en sous-main. C’est le début d’un long voyage sur les traces de l’artiste, entre Bagdad, Amman, Damas et Téhéran, entre passé et présent, du pogrom de Farhoud, en 1941, aux terribles années 2000, en passant par la révolution iranienne, la dictature de Saddam Hussein et les guerres du Golfe.

Après son truculent Papa Sartre (Seuil, 2014), Ali Bader s’attaque dans ce roman aux questions de la violence, de l’histoire et des identités au Moyen-Orient, en s’insurgeant contre les logiques d’assignation communautaires auxquelles, ici et là, sont soumis les individus.


Seuil, 17 mars 2016
Tags : -  -  - 
Balade littéraire à partir de : Bagdad

ISBN 9782021212082
Notice auteur sur Wikipedia
Bibliographie sur les catalogues de la BNF et le VIAF
Recherchez ce livre dans la librairie la plus proche de chez vous via Place des libraires ou leslibraires.fr

1 critique de la presse en ligne

du 4 juin 2016 😃

Ali Bader est marxiste « par esprit de justice », mais il ne croit pas au progrès dans l’histoire et guère plus en l’avenir du monde arabe tel qu’il est...

Lire sur le blog

1 critique de la blogosphère

du 3 mai 2016 😃

A l’image de Kamal Medhat, séducteur et jouisseur, qui dans tous les moments de sa vie a multiplié les conquêtes féminines, caractère que le narrateur épingle avec une certaine ironie.

Lire sur le blog