Bibliosurf II, webographie littéraire

  1. Accueil
  2. > Roman historique
  3. > Littérature francophone

Victor Hugo vient de mourir / Judith Perrignon

< / >

Les indicateurs

Victor Hugo vient de mourir, de édité par L’iconoclaste le 26 août 2015,
est apprécié par la blogosphère et en vue sur 10 sites + Youtube.
Sélection :
Lieu(x) de l'intrigue : Paris
Cette notice a été consultée par 136 visiteurs.

Description

Victor Hugo vient de mourir

« La nouvelle court les rues, les pas de porte et les métiers, on entend l’autre dire qu’il est mort le poète. Vient alors cette étrange collision des mots et de la vie, qui produit du silence puis des gestes ralentis au travail. L’homme qui leur a tendu un miroir n’est plus là. Tout s’amplifie, tout s’accélère. On dirait qu’en mourant, qu’en glissant vers l’abîme, il creuse un grand trou et y aspire son temps, sa ville… »

La mort de Victor Hugo puis les funérailles d’État qui s’annoncent déclenchent une véritable bataille. Paris est pris de fièvre.

D’un événement historique naît une fable moderne, un texte intime et épique où tout est vrai, tout est roman.

ISBN 9782913366916

Wikipedia  VIAF 
Commander ce livre chez un libraire proche de chez vous via Place des libraires ou leslibraires.fr

10 occurrences sur le web

Les fanas de livres du 28 mai 2016 😃

Un bel hommage à Victor Hugo et une découverte de l’ampleur de l’émotion qui s’est emparée de Paris à sa mort.

Lire sur le blog

Ma collection de livres du 20 mars 2016 😃😃😃

On ne remerciera jamais assez Judith Perrignon de nous offrir de revivre ce grand moment. Si vous avez – comme moi – manqué ce roman à sa sortie, il serait vraiment dommage de passer à côté.

Lire sur le blog

Mots pour mots du 23 janvier 2016 😃😃

Elle nous tend un miroir et nous invite à contempler notre siècle à l’aune des révolutions passées. C’est passionnant et superbement bien fait.

Lire sur le blog

Des galipettes entre les lignes du 15 janvier 2016 😃

Judith Perrignon rend un magnifique hommage à un grand auteur. Son style est riche, ample et fluide. Avec elle, on retient son souffle pendant les quelques jours suspendus qui séparent la mort et les funérailles.

Lire sur le blog

Totalybrune du 20 novembre 2015 😃

La plume de Judith Perrignon nous transporte directement dans le Paris de l’époque. On pourrait fermer les yeux et s’y croire.

Lire sur le blog

La Croix du 15 octobre 2015

Un roman national et vrai. Une enquête fouillée et sensible dans les archives municipales et de la préfecture et dans celles de Hugo ainsi que dans la presse d’époque, cruelle plongée.

Lire sur le blog

Blablabla mia du 13 octobre 2015 😃

Dans une superbe langue, précise, érudite, musicale et poétique qui nous emporte, elle allie le spectaculaire à l’intime, et mêle le destin d’un homme d’exception à celle d’un pays en pleine mutation après la Commune de 1871.

Lire sur le blog

La bibliothèque de Delphine-Olympe du 14 septembre 2015 😃

Un grand merci à Judith Perrignon pour ce très beau texte qui m’a permis de me replonger dans la littérature et l’histoire de ce XIXe siècle si cher à mon cœur...

Lire sur le blog

Télérama du 9 septembre 2015 😃

Avec une érudition époustouflante, Judith Perrignon profite de la mort théâtralissime du poète pour faire clin d’oeil à toutes les instrumentalisations possibles des grandes émotions collectives...

Lire sur le blog

L’Express avec Lire du 6 septembre 2015 😃

La prose est de rage et de souffle, on est emporté par ce récit comme par la foule qui, il y a cent trente ans, dit adieu à son poète.

Lire sur le blog

Vidéo recherchée automatiquement sur Youtube

Le résultat peut ne pas correspondre à la notice du livre.

6 septembre 2015 : Judith Perrignon - Victor Hugo vient de mourir (connectez-vous à la chaine Youtube librairie mollat )

Judith Perrignon vous présente son ouvrage "Victor Hugo vient de mourir". Parution le 26 août 2015 aux éditions L'Iconoclaste. Rentrée littéraire Automne 2015. Retrouvez le livre : http://www....

Achetez vos livres sur le site de la librairie Mollat !

Vidéo recherchée automatiquement sur Youtube

Le résultat peut ne pas correspondre à la notice du livre.

17 septembre 2015 : Victor Hugo vient de mourir, de Judith Perrignon (connectez-vous à la chaine Youtube Librairie La Procure )

Le livre du jour, par Bertrand Deschamps http://www.laprocure.com/victor-hugo-vient-mourir-judith-perrignon/9782913366916.html.

Achetez vos livres sur le site de la Procure !