bibliosurf
  1. Accueil
  2. > Tops, genres, pays et tags
  3. > Littératures européennes
  4. > Littérature allemande

Vers l’abîme

que disent les 5 avis scannés sur le web du roman de Erich Kästner traduit par Corinna Gepner  ?

La république des livres : C’est une fascinante méditation sur la précarité d’une époque qui trouve d’inquiétantes résonances dans notre actualité. [...] Emparez-vous de ce puissant roman toutes affaires cessantes !
Page créée le 14/01/2016 - mise à jour le 26/03/2016 à 11:00

Tableau de bord




le fil du web



4ème de couv

En 1931, Erich Kästner, alors au sommet de sa notoriété, publie un roman satirique, Fabian, qui lui vaut les foudres de la critique, prompte à dénoncer l’« immoralité » supposée des œuvres qui osent appeler un chat un chat. Il faut dire qu’il n’y va pas de main morte : son héros s’y livre à une critique féroce du Berlin de la République de Weimar, lieu de toutes les débauches et de tous les compromis. Rien d’étonnant à ce que, dès 1933, l’ouvrage ait été brûlé lors des autodafés décrétés par le régime nazi.

Pourtant, le livre avait subi la censure d’un éditeur prudent, qui en avait soustrait les audaces les plus éclatantes. Une réédition récente nous permet fort heureusement de redécouvrir Fabian dans une version plus conforme à l’idée initiale de Kästner. On n’en est que plus saisi par l’étrange entre-deux dans lequel se meut le jeune Fabian, désespéré par la veulerie de ses contemporains, pressentant l’approche du désastre, mais incapable d’agir et de s’engager. Un roman décapant, qui parvient à conjuguer l’ironie, la compassion et la poésie singulière d’une modernité déboussolée.

ISBN grand format 9782843377600
ISBN poche 10-18 9782264069566

recherches associées


Carrousel