kézako Bibliosurf
Bibliosurf
  1. Accueil
  2. > Genres et pays
  3. > Littératures européennes
  4. > Littérature norvégienne

Veiller sur ceux qui dorment

Que dit le web du roman de Sigbjørn Skåden ?

Page créée le 24/10/2022 - mise à jour le 16/11/2022 à 07:37

Tableau de bord




2 occurrences sur le web



4ème de couv


Amund Andersen est un jeune artiste same, peuple autochtone vivant au nord de la Suède, de la Norvège et de la Finlande. En vue d’une exposition qui lui sera consacrée au centre des cultures sames, il part pour Kautokeino, gros village du Finnmark, à l’extrême nord de la Norvège. Il compte y effectuer des recherches pour la création de la pièce maîtresse de l’exposition. En apparence, il erre sans but au cours des semaines suivantes, mais dans l’ombre, il façonne son projet, dont le point de départ est une vaste affaire d’abus sexuels qui a secoué la région quelques années plus tôt...
Le récit du séjour d’Amund est entrecoupé de flashbacks remontant jusqu’au début du xxe siècle et mettant en scène ses aïeuls et leur assimilation forcée. Ainsi, l’auteur aborde les bouleversements de la société same de génération en génération, explorant non seulement les questions de langue et d’identité mais aussi les relations de pouvoir au sein de la communauté, et les paradoxes d’une posture de victime éternelle qui amènent à des abus.
Inspiré par le réel scandale sexuel de Kautokeino, ce texte intelligent et nuancé transporte le lecteur dans les paysages arctiques sans tomber dans le cliché.

ISBN 9782382460214

Recherche associée


Carrousel