Une vie possible
que disent les 5 avis scannés sur le web du roman de Line Papin ?
Tableau de bord

« Si être une femme ne signifie pas être enceinte, être enceinte m’a rappelé que j’étais une femme. ».
Line a vingt-quatre ans, et pour la première fois de sa vie, elle tombe enceinte. Quelle joie, se dit-elle, et quelle surprise : dans son ventre, il y a deux poches, des jumeaux. Tandis que la pandémie plonge le monde dans la crainte et dans la mort, Line observe son corps se transformer pour créer deux avenirs. À ses yeux, tout est un rêve : elle découvre le territoire inconnu de la maternité. Pourtant, à la clinique, on lui apprend bientôt que les foetus n’ont pas tenu. Il faut les retirer.
Cette interruption de grossesse bouscule tout : son esprit, son corps, son couple. Elle prend conscience de la fragilité de nos vies, du hasard de nos naissances et du silence qui entoure les femmes.
De retour à Paris, un an plus tard, elle est de nouveau enceinte. Au fond d’elle, Line sent qu’elle a changé. L’allégresse et la candeur de la première fois sont remplacées par une grande détresse. Elle se sent incapable de porter la vie et de donner naissance à un être dans une telle angoisse. Elle décide d’avorter.
Avec cette plume à la fois pudique et photographique, Line Papin signe son émouvant retour à l’autofiction. Un texte littéraire sobre et puissant, dans la droite lignée des Os des filles.
ISBN grand format 9782234092860ISBN EPUB 9782234092747
Carrousel
La décision

Le jeu des si

Quand tu écouteras cette chanson

Vivre vite

Les abeilles grises

Les gens de Bilbao naissent où ils veulent

Les enfants endormis

Le mage du Kremlin

Stardust

L’inconduite

On était des loups

La treizième heure

Comment font les gens ?

D’où vient l’amour

Le Soldat désaccordé

Connemara

La patience des traces

Maison miroir

Les nuits de la peste

Le Grand Monde
