kézako Bibliosurf
Bibliosurf
  1. Accueil
  2. > Genres et pays
  3. > Littératures européennes
  4. > Littérature française

Une vie et des poussières : que dit le web du roman de Valérie Clo ?

Page créée le 09/03/2020 - mise à jour : 01/05/2020 à 13:07


L'appréciation est bonne sur le web littéraire.
Les internautes trouvent ce livre : #prenant #émouvant.

Les chroniques de Koryfée : On referme le livre empli d’une douce chaleur, avec l’envie de prendre doublement soin de ceux qui nous sont chers.

Tableau de bord




4 occurrences sur le web



4ème de couv


Mathilde n’est plus toute jeune et sa fille a décidé qu’elle serait bien mieux dans un Ephad que chez elle, où elle commence à oublier trop de choses. Le roman est le journal de Mathilde tenu pendant les mois passés dans ce nouveau monde.

Il y a les souvenirs anciens : l’enfance pendant la guerre, la disparition du père, la fuite dans la zone libre, la disparition de la mère, la planque chez des paysans. Puis le retour à la vie, alors que tout est dévasté...

Et il y a la vie au quotidien dans cet univers étrange qu’est l’Ephad. Sa voisine de chambre qui a perdu la boule. Les voisins de table, hauts en couleurs et passablement amochés. Les aides-soignantes, et en particulier Maryline qui est un rayon de soleil... Les jours passent. Il y en a des bons, il y en a des mauvais. C’est l’heure des bilans, l’apprentissage de la solitude radicale.

Une vie et des poussières est une leçon de vie. Valérie Clo a voulu rendre visible ce lieu (l’Ephad) que l’on préfère ignorer.

ISBN 9782283033036

Recherches associées


Carrousel