Bibliosurf II, webographie littéraire

  1. Accueil
  2. > Récit
  3. > Littérature francophone

Une traversée de Paris / Eric Hazan < / >


Les indicateurs

Une traversée de Paris , de édité par Seuil - Fiction & Cie - le 6 mai 2016,
est très apprécié par la blogosphère et en vue sur 1 site + Youtube.
Lieu : Paris
Cette notice a été consultée par 33 visiteurs.

Description

Une traversée de Paris

« Mon trajet est plutôt diurne et va d’Ivry à Saint-Denis, il suit à peu près la ligne de partage entre l’est et l’ouest parisiens ou, si l’on veut, le méridien de Paris. Cet itinéraire, je l’ai choisi sans réfléchir mais dans un deuxième temps il m’a sauté aux yeux que ce n’était pas un hasard, que ce tracé suivait les méandres d’une existence commencée près du jardin du Luxembourg, menée pendant longtemps face à l’Observatoire et poursuivie au moment où j’écris plus à l’est, à Belleville, mais avec de longues étapes entre-temps à Barbès et sur le versant nord de la butte Montmartre. Et de fait, sous l’effet de cet incomparable exercice mental qu’est la marche, des souvenirs sont remontés à la surface au fil des rues, jusqu’à des fragments de passé très lointains, à la frontière de l’oubli. »

E. H.

Une traversée de Paris du sud au nord, où se réveillent, au fil des pas, les souvenirs de l’auteur (l’enfance, la jeunesse, les études, les pratiques de la médecine, puis de l’édition) et ceux de la ville dans son entassement d’époques et d’événements.

ISBN 9782021320374

Wikipedia  BNF  VIAF 
Commander ce livre chez un libraire proche de chez vous via Place des libraires ou leslibraires.fr

1 occurrence sur le web

Télérama du 15 juin 2016 😃😃

Beaucoup d’auteurs accompagnent Eric Hazan : Louis-Sébastien Mercier, Emile Zola, André Breton, François Maspero, George Sand, Victor Hugo, Saint-Simon ou Georges Perec.

Lire sur le blog

Vidéo recherchée automatiquement sur Youtube

Le résultat peut ne pas correspondre à la notice du livre.

16 février 2018 : Paris, la capitale de Balzac et d'Eric Hazan (connectez-vous à la chaine Youtube La Grande Librairie )

Après l'avoir réinventé dans « L'Invention de Paris », puis arpenté dans « Une traversée de Paris », Eric Hazan retrace la relation passionnelle entre l'écrivain et ...