Une somme humaine
que disent les 19 avis scannés sur le web du roman de Makenzy Orcel ?
Tableau de bord

La voix de l’héroïne nous parvient depuis l’outre-tombe. À la fois anonyme et incarnée, c’est la voix d’une seule femme et de toutes les femmes. Elle nous raconte dans des carnets dérobés au temps et à la mort une enfance volée, une adolescence déchirée, une vie et un destin brisés.
Ayant grandi dans un village de province où règnent la rumeur et la médisance, négligée par ses parents, surtout par sa mère qui lui préfère les roses de son jardin, c’est à peine si elle trouve quelque réconfort auprès de sa grand-mère plus aimante. Elle s’échappe à Paris dans l’espoir de mener une vie à l’abri des fantômes du passé. Elle y poursuit des études de lettres à la Sorbonne, rencontre l’amour avec un homme ayant fui la guerre au Mali, fait l’expérience du monde du travail, avant de subir finalement l’épreuve de l’abandon et de sombrer dans l’irréversible errance.
En nous livrant l’autobiographie d’une morte dans une langue fulgurante, Makenzy Orcel nous fait pénétrer, à travers cette Somme humaine, deuxième volet d’une trilogie initiée par L’Ombre animale, dans le ventre poétique du monde.
Carrousel
Le Grand Monde

Le Soldat désaccordé

Quand il fait triste Bertha chante

On était des loups

Dans l’ombre du brasier

Vivre vite

Les enfants endormis

La décision

Le testament des solitudes

Un chien à ma table

Le carré des indigents

La promesse

Tenir sa langue

Pourquoi pas la vie

L’embaumeur ou l’odieuse confession de Victor Renard

Connemara

Media machine muzak

Guerre

Une sortie honorable

Je vivrai d’amour pour toi
