Bibliosurf II, webographie littéraire

  1. Accueil
  2. > Roman
  3. > Littérature francophone

Une longue impatience / Gaëlle Josse

< / >

Les indicateurs

❤ Coup de coeur de la blogosphère
Une longue impatience, de édité par Noir sur blanc - Notabilia - le 4 janvier 2018,
est très apprécié par la blogosphère en vue sur 17 sites + 1 podcast + Youtube.
Tag(s) :  
Cette notice a été consultée par 770 visiteurs.

Description

Une longue impatience

« C’est l’histoire d’un fils qui part et d’une mère qui attend. C’est un amour maternel infini, aux portes de la folie. C’est l’attente du retour, d’un partage, et le rêve d’une fête insensée. C’est un couple qui se blesse et qui s’aime. C’est en Bretagne, entre la Seconde Guerre mondiale et les années soixante, et ce pourrait être ailleurs, partout où des femmesattendent ceux qui partent, partout où des mères s’inquiètent. »Une femme perd son mari, pêcheur, en mer, elle se remarie avec le pharmacien du village. Son fils, issu de sa première union, a du mal à s’intégrer dans cette nouvelle famille et finit par lui aussi prendre lamer. Commence alors pour la narratrice une longue attente qu’elle tentera, tant bien que mal, de combler par l’imagination du grand banquet qu’elle préparera pour son fils à son retour.Encore une fois, par son écriture sensible et sans faille, Gaëlle Josse nous entraîne dans les méandres de l’amour.

ISBN 9782882504890

18 occurrences sur le web

Lire au lit du 14 mars 2018 😃😃😃

Je sais aussi que si un jour, je rencontre l’auteur, je ne pourrai pas aller lui parler de son roman. L’émotion m’en rendra tout simplement incapable.

Lire sur le blog

Les livres de Joëlle du 10 mars 2018 😃😃😃

J’ai vécu la lecture de ce roman tout en délicatesse et sensibilité comme un pur moment de grâce.

Lire sur le blog

Zazymut du 9 mars 2018 😃😃😃

A travers Anne, Gaëlle Josse, par ses phrases ciselées, ses mort si vrais, parle de toutes ces mères dont un enfant a disparu, la douleur de l’absence et l’attente interminable qui sape les bases de leurs vies.

Lire sur le blog

Le blog de mimi du 25 février 2018 😃😃😃

Roman douloureux et doux ; roman d’une infinie tendresse et d’une sensibilité extrême qui ne peut laisser indifférent, qui m’a laissée sans voix, dont la fin m’a serrée le cœur.

Lire sur le blog

Livrogne du 23 février 2018 😃

La thématique, certes peu originale, du deuil de la mère et de sa quête pour survivre malgré le manque, est magistralement traitée ici car l’auteure donne à son roman un parfum d’espoir à travers une écriture sans fausses notes et un style amène.

Lire sur le blog

Les fanas de livres du 20 février 2018

Une lecture en demi-teinte donc, des très bons passages, une écriture ciselée mais quelques longueurs.

Lire sur le blog

Sur la route de Jostein du 9 février 2018 😃😃😃

Il y a tant de grâce dans ce récit qu’il est impossible d’en parler sans être dégoulinant d’émotion.

Lire sur le blog

Versus-Lire du 8 février 2018

Gaëlle Josse : "Une longue impatience" - 08.02.2018

Télécharger le podcast

Les lectures du hibou du 6 février 2018 😃😃😃

Avec ce nouveau roman, poignant, puissant, Gaëlle Josse m’a une fois de plus subjugué. Son personnage de mère déchirée, dévastée mais toujours debout m’a bouleversé.

Lire sur le blog

Les lectures du mouton du 5 février 2018 😃😃😃

Merci Gaëlle Josse de nous avoir donné ce portrait de femme si bouleversant, si fort et fragile à la fois. Merci pour cette poésie, pour cette pudeur dans chaque mot. Merci pour la délicatesse de votre écriture.

Lire sur le blog

Le petit poucet des mots du 30 janvier 2018 😃😃😃

La force de Gaëlle Josse c’est l’immense douceur que dégage son écriture. Un cadeau pour les yeux.

Lire sur le blog

Mot-à-mots du 19 janvier 2018 😃😃

Quel plaisir de retrouver la plume de Gaëlle Josse qui nous emmène cette fois à la fin de la guerre de 39-45 dans un village breton.

Lire sur le blog

Le boudoir de Nath du 17 janvier 2018 😃😃😃

J’ai été bouleversée par ce roman, par cette histoire de femme, de mère, par cette alternance entre un récit sombre et des lettres lumineuses. L’écriture de Gaëlle Josse est, comme toujours, aussi belle que pudique, aussi fine que sensible.

Lire sur le blog

L’insatiable du 16 janvier 2018 😃😃😃

En fermant ce roman, j’ai compris et j’ai appris. J’ai vécu et j’ai pleuré.

Lire sur le blog

LU cie & co du 12 janvier 2018 😃😃😃

Un amour de mère, éternel, inaltérable, patient, infini, silencieux. Un amour de mère tout simplement. Un amour à mort. Excellente pioche que ce premier livre lu dans l’abondante rentrée de janvier.

Lire sur le blog

T Livres ? T Arts ? du 12 janvier 2018 😃😃😃

C’est un bijou, un pépite. Il parle des déchirures d’une mère devant l’absence de son fils. Il y a cette femme qui regarde à l’horizon, et celle qui plonge à l’infini.

Lire sur le blog

Mots pour mots du 8 janvier 2018 😃😃😃

Chère Gaëlle, votre livre est tout simplement bouleversant. Vous parvenez à nous faire approcher au plus près de l’intimité des sentiments d’Anne Quémeneur.

Lire sur le blog

La Croix du 4 janvier 2018 😃

En phrases précises, concrètes, laissant toutefois perler la poésie, Gaëlle Josse scrute les transformations, infimes mais irréversibles, qui, une à une, conduisent son héroïne vers une sorte de rêve éveillé...

Lire sur le blog

Vidéo recherchée automatiquement sur Youtube

Le résultat peut ne pas correspondre à la notice du livre.

16 janvier 2018 : Rencontre avec Gaëlle JOSSE (connectez-vous à la chaine Youtube librairieforumdulivre )

Le Café Littéraire du «Forum du Livre» de Rennes a eu le plaisir de recevoir Gaëlle Josse. À l'issue de cette rencontre animée par Arnaud Wassmer, l'auteur a dédicacé son dernier...

Vidéo recherchée automatiquement sur Youtube

Le résultat peut ne pas correspondre à la notice du livre.

9 janvier 2018 : La chronique du rayon Littérature par Delphine, Dialogues littéraires, janvier 2018 (connectez-vous à la chaine Youtube Librairie Dialogues )

http://www.librairiedialogues.fr/ Delphine de la librairie Dialogues nous propose ses coups de cœur du rayon Littérature : "Là-bas, août est un mois d'automne" de Bruno Pellegrino (Zoé),...

Achetez vos livres sur le site de la librairie Dialogues !