Bibliosurf II, webographie littéraire

  1. Accueil
  2. > Roman
  3. > Littérature britannique

Une jolie fille comme ça /

Facebook

Les indicateurs

✓ En vue sur 3 sites
Appéciation : 4/5
✓ 59 visites

Description

Une jolie fille comme ça

Alors qu’il s’échappe de la villa où une fête hollywoodienne bat son plein, un scénariste en vogue aperçoit une jeune femme se jeter dans l’océan en contrebas. L’ayant sauvée d’une noyade assurée, lui qui regarde avec dédain les artifices et la vanité de son milieu ne tardera pourtant pas à vendre son âme, ou plutôt sa liberté, faute de savoir résister à la tentation.
S’agit-il pour lui de jouer les héros ? ou d’oublier l’ennui et le naufrage de son mariage en se laissant aller à une énième liaison ? Et qui est-elle vraiment, cette jolie fille à la carrière d’actrice mal engagée et dont les fêlures, notamment amoureuses, prennent une tournure menaçante ?
Toutes ces questions n’empêchent pas les deux êtres de plonger dans une relation venimeuse, qui réveille les démons de chacun.
Le lecteur ne connaîtra jamais le nom des deux protagonistes de ce court roman, mais la langue de Hayes, d’une précision clinique, redoutable, les fait exister d’emblée, dans tous leurs travers, leurs faiblesses, leurs contradictions. Animé d’un désespoir existentiel évident, Hayes livre un portrait féroce de nos ambitions et de nos illusions, au sein duquel il réussit à distiller une ironie salvatrice.


Gallimard, 29 octobre 2015
Tags : -
Balade littéraire à partir de : Los Angeles

ISBN 9782070147656
Notice auteur sur Wikipedia
Bibliographie sur les catalogues de la BNF et le VIAF
Recherchez ce livre dans la librairie la plus proche de chez vous via Place des libraires ou leslibraires.fr

2 critiques de la presse en ligne

du 1er novembre 2015

Alfred Hayes a été poète avant d’être scénariste et romancier, et il en reste des indices dans son écriture, ce qui la rend aussi envoûtante.

Lire sur le blog

du 28 octobre 2015 😃😃😃

A Hollywood, la relation d’un scénariste en vogue et d’une actrice sur la touche s’envole en fumée. Parfaitement maîtrisé, un conte cruel sur la vanité.

Lire sur le blog

1 critique de la blogosphère

du 2 mars 2016 😃😃😃

C’est un roman sur l’être et le paraitre, sur la futilité du moment présent, sur les espoirs perdus. Et c’est écrit avec une plume d’une rare justesse, d’une subtilité cotonneuse.

Lire sur le blog
Insérer cette revue du web sur votre blog grâce au code suivant