Une douce lueur de malveillance
que disent les 20 avis scannés sur le web du roman de Dan Chaon traduit par Hélène Fournier ?
Tableau de bord

« Nous n’arrêtons pas de nous raconter des histoires sur nous-mêmes. Mais nous ne pouvons maîtriser ces histoires. Les événements de notre vie ont une signification parce que nous choisissons de leur en donner une. »
Tel pourrait être le mantra de Dustin Tillman, psychologue dans la banlieue de Cleveland. Ce quadragénaire, marié et père de deux adolescents, mène une vie somme toute banale lorsqu’il apprend que son frère adoptif, Rusty, vient d’être libéré de prison. C’est sur son témoignage que, trente ans plus tôt, celui-ci a été condamné à perpétuité pour le meurtre de leurs parents et de deux proches. Maintenant que des tests ADN innocentent son frère, Dustin s’attend au pire.
Au même moment, l’un de ses patients, un policier en congé longue maladie, lui fait part de son obsession pour une étrange affaire : la disparition de plusieurs étudiants des environs retrouvés noyés, y voyant la marque d’un serial killer. Pour échapper à sa vie personnelle, Dustin se laisse peu à peu entraîner dans une enquête périlleuse, au risque de franchir les limites que lui impose son rôle de thérapeute.
Plongée dans les ténèbres, celles d’un homme submergé par ses propres contradictions et les failles de sa mémoire, Une douce lueur de malveillance est un livre virtuose et vénéneux. Une écriture glaçante, une inventivité littéraire qui bouscule les structures du roman contemporain : rarement un écrivain aura su explorer le mystère de l’identité avec un réalisme aussi obsédant.
ISBN grand format 9782226398963ISBN poche Points 9782757875940
ISBN EPUB 9782226431219
ISBN PNB 3664352679153
Carrousel
Maria

Moi, ce que j’aime, c’est les monstres

La Vraie Vie

Taqawan

4321

L’Archipel du Chien

Dans les angles morts

Devenir quelqu’un

Leurs enfants après eux

Le Poids de la neige

Fugitive parce que reine

Ça raconte Sarah

Les femmes du North End

Les nuits indomptables

Le Squale

L’Eté circulaire

Un monde à portée de main

Tous les noms qu’ils donnaient à Dieu

L’Arbre-monde

Le cœur converti
