Bibliosurf II, webographie littéraire

  1. Accueil
  2. > Roman
  3. > Littérature indienne

Une bouffée d’air pur / Amulya Malladi < / >


Les indicateurs

Une bouffée d’air pur, de édité par Mercure de France - Bibliothèque étrangère (Paris) - le 12 janvier 2017,
est très apprécié par la blogosphère et en vue sur 4 sites .
Tag :  
Lieu : Bhopal
Cette notice a été consultée par 107 visiteurs.

Description

Une bouffée d'air pur
Titre original : A breath of fresh air
Traduit de l'anglais (Inde) par Geneviève Leibrich

J’ai senti mes poumons comme écorchés en dedans par des ongles, comme si quelqu’un avait lancé de la poudre de chili rouge dans mes narines. J’ai inhalé à nouveau et c’était pareil. J’ai grippé ma gorge et fermé les yeux qui me brulaient et larmoyaient. Puis j’ai tenu le bord de mon sari contre mon nez dans l’espoir de dissiper quelque peu les épices dans l’air mais rien ne parvenait à assainir l’atmosphère… Si Prakash était venu me prendre à l’arrivée de mon train deux heures plus tôt, j’aurais été sauvée, hurlai-je intérieurement…

On est à Bhopal, en Inde, le soir du 3 décembre 1984, quand l’usine de gaz de l’Union Carbide explose, faisant des milliers de morts et de blessés.

La jeune Anjali attendait ce jour-là son mari à la gare. Très indifférent à son égard, il a oublié de venir la chercher.

Elle survivra, avec de lourdes séquelles, mais exige le divorce, ce qui est alors très choquant dans la bonne société indienne. Remariée plus tard à Sandeep, un homme bon qui l’aime et qu’elle aime, elle aura avec lui un petit garçon gravement handicapé physiquement, une conséquence de ce qu’elle a vécu à Bhopal.

Un jour, Anjali revoit par hasard son premier mari – qui découvre alors les catastrophiques suites de son insouciance d’autrefois. Peut-on oublier, peut-on pardonner, peut-on réparer ?

Amulya Malladi est née en Inde et y a fait ses études avant de partir vivre plusieurs années aux États-Unis – où elle a débuté sa carrière d’écrivain. Une bouffée d’air pur, son premier roman, a tout de suite eu du succès, suivi par cinq autres, traduits en plusieurs langues.

Elle vit aujourd’hui au Danemark, avec son mari danois et leurs deux fils. Elle n’avait encore jamais été publiée en français.

ISBN 9782715245112

BNF  VIAF 
Commander ce livre chez un libraire proche de chez vous via Place des libraires ou leslibraires.fr

4 occurrences sur le web

Lettres exprès du 8 mai 2018 😃😃

J’ai trouvé ce livre émouvant et lumineux, à l’image du titre qui ne prend sa signification qu’à l’extrême fin du texte.

Lire sur le blog

Coin lecture de Nath du 8 juin 2017 😃😃😃

Un premier roman qui nous parle finalement bien peu de la catastrophe de Bhopal mais nous fait découvrir la société, le poids des traditions, l’aspect politique avec le décès d’Indira Gandhi, les conditions des hôpitaux en Inde ...

Lire sur le blog

La bibliothèque de Delphine-Olympe du 18 février 2017 😃😃

Amulya Malladi signe un très beau roman, dans lequel la sphère intime et la catastrophe de Bhopal [...] se mêlent habilement pour proposer un superbe portrait de femme, mais aussi un tableau très convaincant de son pays.

Lire sur le blog

Adepte du livre du 12 janvier 2017 😃😃

Magnifiquement bien écrit, ce bouleversant memento mori démontre une virtuosité impressionnante pour un premier roman.

Lire sur le blog