Bibliosurf II, webographie littéraire

  1. Accueil
  2. > Roman
  3. > Littérature francophone

Une bouche sans personne / Gilles Marchand

< / >

Les indicateurs

❤ Coup de coeur de la blogosphère
Une bouche sans personne, de édité par Aux forges de Vulvain - Littératures (Paris. 2009) - le 25 août 2016,
est très apprécié par la blogosphère et en vue sur 12 sites + Youtube.
Sélection :
Cette notice a été consultée par 284 visiteurs.

Description

Une bouche sans personne

Un comptable se réfugie la journée dans ses chiffres et la nuit dans un bar où il retrouve depuis dix ans les mêmes amis. Le visage protégé par une écharpe, on ne sait rien de son passé. Pourtant, un soir, il est obligé de se dévoiler. Tous découvrent qu’il a été défiguré. Par qui, par quoi ? Il commence à raconter son histoire à ses amis et à quelques habitués présents ce soir-là. Il recommence le soir suivant. Et le soir d’après. Et encore. Chaque fois, les clients du café sont plus nombreux et écoutent son histoire comme s’ils assistaient à un véritable spectacle. Et, lui qui s’accrochait à ses habitudes pour mieux s’oublier, voit ses certitudes se fissurer et son quotidien se dérégler. Il jette un nouveau regard sur sa vie professionnelle et la vie de son immeuble qui semblent tout droit sortis de l’esprit fantasque de ce grand-père qui l’avait jusque-là si bien protégé du traumatisme de son enfance.
Léger et aérien en apparence, ce roman déverrouille sans que l’on y prenne garde les portes de la mémoire. On y trouve les Beatles, la vie étroite d’un comptable enfermé dans son bureau, une jolie serveuse, un tunnel de sacs poubelle, des musiciens tziganes, une correspondance d’outre-tombe, un grand-père rêveur et des souvenirs que l’on chasse mais qui reviennent. Un livre sur l’amitié, sur l’histoire et ce que l’on décide d’en faire. Riche des échos de Vian, Gary ou Pérec, lorgnant vers le réalisme magique, le roman d’un homme qui se souvient et survit – et devient l’incarnation d’une nation qui survit aux traumatismes de l’Histoire.

ISBN 9782373050134

Wikipedia  BNF  VIAF 
Commander ce livre chez un libraire proche de chez vous via Place des libraires ou leslibraires.fr

12 occurrences sur le web

Tête de lecture du 28 janvier 2017 😃😃

Une bouche sans personne fait partie de ces romans qui font du bien, qui suggèrent qu’il n’est pas de malheur que l’amour, l’amitié et la vie ne sauraient surmonter.

Lire sur le blog

A l’ombre du noyer du 29 décembre 2016 😃😃😃

Original, drôle, tendre, sensible, pudique, humain et si douloureux… Un savant mélange entre fantaisie et sérieux, entre sourires et larmes, ce fut une magnifique découverte.

Lire sur le blog

Les lectures du mouton du 22 octobre 2016 😃😃😃

Je n’avais pas été aussi émerveillée, éblouie par un tel roman depuis longtemps. Gilles Marchand fait partie incontestablement de ces auteurs conteurs que j’affectionne.

Lire sur le blog

Les livres de Joëlle du 22 octobre 2016 😃😃😃

J’ai trouvé un petit air de En attendant Bojangles d’Olivier Bourdeaut à ce magnifique roman léger dans le ton mais beaucoup plus profond qu’il n’en a l’air au premier abord.

Lire sur le blog

Blablabla mia du 9 octobre 2016 😃😃

Il m’a aussi fait penser à certains films de Jean-Pierre Jeunet et de Michel Gondry, avec ce côté nostalgique et dramatique contrebalancé par des passages délicieusement burlesques ; ; ;

Lire sur le blog

Charybde 27 du 28 septembre 2016 😃😃

Un des plus beaux et des plus redoutables enchâssements que j’ai pu lire, usant d’un récit intime et captivant comme d’un véritable joueur de flûte nous emmenant ressentir au plus près ce que fait la poésie au monde...

Lire sur le blog

Lire au lit du 16 septembre 2016 😞

Si l’auteur s’amuse à jongler avec les mots et les situations, le lecteur, lui, s’épuise, s’enlise et finit par se lasser.

Lire sur le blog

Les lectures d’Antigone ... du 7 septembre 2016 😃😃

un récit qui commence l’air de rien et qui nous emmène petit à petit vers l’extravagance et la vie dans ce qu’elle a de plus sensible et d’intéressante.

Lire sur le blog

Garoupe du 31 août 2016 😃😃😃

C’est un livre nécessaire parce que Gilles Marchand va chercher au fond de son âme et de celles de ses lecteurs le talent de raconter l’indicible...

Lire sur le blog

Unwalkers du 30 août 2016 😃😃

Qu’est-ce que cet ovni littéraire ? Un tourbillon qui vous embarque et vous fait passer du rire aux larmes avec la légèreté d’une brise d’été.

Lire sur le blog

La bibliothèque de Noukette du 29 août 2016 😃😃😃

Oui, ce livre déborde d’amour. Et il fait un bien fou… On tourne la dernière page comme orphelin, sonné par la découverte, ému aux larmes, la gorge nouée, peut-être un peu meilleur qu’avant…

Lire sur le blog

Charybde 27 du 27 août 2016 😃😃😃

Toutes les ressources de la tendresse et de la fantaisie absurde pour le dévoilement d’un secret trop lourd.

Lire sur le blog

Vidéo recherchée automatiquement sur Youtube

Le résultat peut ne pas correspondre à la notice du livre.

1er septembre 2016 : Gilles Marchand - Une bouche sans personne (connectez-vous à la chaine Youtube librairie mollat )

Gilles Marchand vous présente son ouvrage "Une bouche sans personne" aux éditions Aux forges de Vulcain. Rentrée littéraire 2016. Retrouvez le livre : https://www.mollat.com/livres/74287/gilles...

Achetez vos livres sur le site de la librairie Mollat !

Vidéo recherchée automatiquement sur Youtube

Le résultat peut ne pas correspondre à la notice du livre.

29 septembre 2016 : Gilles Marchand - "Une bouche sans personne" (connectez-vous à la chaine Youtube Viabooks )

Gilles Marchand parle de son roman "Une bouche dans personne" (Aux forges de Vulcain). Un livre qui fait partie de la sélection Cultura. Rentrée littéraire 2016. Interview : Olivia Phélip...