Une ascension
que disent les 9 avis scannés sur le web du roman de Stefan Hertmans traduit par Isabelle Rosselin ?
Tableau de bord

Se promenant dans sa ville natale de Gand un jour de 1979, le narrateur tombe en arrêt devant une maison : visiblement à l’abandon derrière une grille ornée de glycines, cette demeure l’appelle. Il l’achète aussitôt et va y vivre près de vingt ans.
Ce n’est qu’au moment de la quitter qu’il mesure que ce toit fut également celui d’un SS flamand, profondément impliqué dans la collaboration avec le Troisième Reich. Le lieu intime se pare soudain d’une dimension historique vertigineuse : qui était cet homme incarnant le mal, qui étaient son épouse pacifi ste et leurs enfants ? Comment raconter l’histoire d’un foyer habité par l’abomination, l’adultère et le mensonge ?
À l’aide de documents et de témoignages, le grand romancier belge Stefan Hertmans nous entraîne dans une enquête passionnante qui entrelace rigueur des faits et imagination propre à l’écrivain. Examen d’un lieu et d’une époque, portrait d’un intérieur où résonnent les échos de l’Histoire, Une ascension est aussi une saisissante plongée dans l’âme humaine.
ISBN EPUB 9782072941009
ISBN PNB 9782072941023
Carrousel
La tanche

Les presque soeurs

La décision

L’instant précis où Monet entre dans l’atelier

Attaquer la terre et le soleil

Portrait du baron d’Handrax

Les nuits de la peste

Les tourmentes

Lady Chevy

La petite menteuse

Guerre et Térébenthine

Les gens de Bilbao naissent où ils veulent

Le sang des bêtes

Anéantir

Le guerrier de porcelaine

Les choses que nous avons vues

Une sortie honorable

La patience des traces

Les poupées

Le mage du Kremlin
