Une ascension : roman de Stefan Hertmans
que disent les 10 avis publiés sur internet ?
Scan rapide du web : Très instructif, le livre est remarquablement construit, décortiquant avec précision comment un homme insignifiant, lâche, menteur, bascule dans l’abjection, celui que son beau père appelait le minus flamand , l’homme qui haïssait les Fransquillons. Décidément, Stefan Hertmans excelle à faire parler les pierres.
Lettres exprès
28-04-2023 - Stefan Hertmans, Une ascension.
Quatre cent soixante-dix pages sur un personnage finalement peu intéressant, un pauvre type, lâche et sans qualités, permet de montrer combien le mal est une chose facile à embrasser pour certains esprits faibles, et de ce point de vue, l’exercice est réussi.
Article en libre accèsCoin lecture de Nath
01-10-2022 - Une ascension - Stefan Hertmans.
Un roman excessivement bien documenté, agrémenté de photos. L’auteur reste neutre, ne prend jamais position, il expose les faits et les ressentis complexes de l’âme humaine.
Article en libre accèsMots pour mots
01-03-2022 - Une ascension - Stefan Hertmans.
Décidément, Stefan Hertmans excelle à faire parler les pierres. I
Article en libre accèsLes Mots d'Anouk
24-02-2022 - Les Mots d'Anouk présente "Une Ascension" de Stefan Hertmans - Podcast
Bulles de Culture
24-02-2022 - Critique / « Une ascension » (2022) de Stefan Hertmans.
Très instructif, le livre est remarquablement construit, décortiquant avec précision comment un homme insignifiant, lâche, menteur, bascule dans l’abjection, celui que son beau père appelait le « minus flamand« , l’homme qui haïssait les Fransquillons.
Article en libre accèsUntitled Magazine
11-02-2022 - « Une ascension », un livre de Stefan Hertmans.
Stefan Hertmans signe un récit à la fois intriguant et dérangeant, dans lequel résonnent les échos de la grande Histoire à celle de la petite histoire.
Article en libre accèsL’heure bleue
11-01-2022 - Interrogations, Stefan Hertmans.
durée : 00:52:42 - L’Heure bleue - par : Laure Adler, Céline Villegas - Le poète, essayiste, dramaturge et romancier, Stefan Hertmans est l’invité de l’Heure Bleue pour nous présenter "Une ascension" (Gallimard), un ouvrage dans lequel il est question d’une maison, de son histoire et d’un SS (...)
Se promenant dans sa ville natale de Gand un jour de 1979, le narrateur tombe en arrêt devant une maison : visiblement à l’abandon derrière une grille ornée de glycines, cette demeure l’appelle. Il l’achète aussitôt et va y vivre près de vingt ans.
Ce n’est qu’au moment de la quitter qu’il mesure que ce toit fut également celui d’un SS flamand, profondément impliqué dans la collaboration avec le Troisième Reich. Le lieu intime se pare soudain d’une dimension historique vertigineuse : qui était cet homme incarnant le mal, qui étaient son épouse pacifi ste et leurs enfants ? Comment raconter l’histoire d’un foyer habité par l’abomination, l’adultère et le mensonge ?
À l’aide de documents et de témoignages, le grand romancier belge Stefan Hertmans nous entraîne dans une enquête passionnante qui entrelace rigueur des faits et imagination propre à l’écrivain. Examen d’un lieu et d’une époque, portrait d’un intérieur où résonnent les échos de l’Histoire, Une ascension est aussi une saisissante plongée dans l’âme humaine.
Gallimard, janvier 2022
Collection Du monde entier
Achetez dans la librairie la plus proche de chez vous le grand format ISBN 9782072940996 au prix de 23 €
le poche Folio ISBN 9782073018090
Téléchargez le livre numérique ISBN 9782073018106
Commandez le livre PNB ISBN 9782073018113 pour le prêt numérique en bibliothèque