Bibliosurf II, webographie littéraire

  1. Accueil
  2. > Roman
  3. > Littérature irlandaise

Une année dans la vie de Johnsey Cunliffe / Donal Ryan < / >


Les indicateurs

Une année dans la vie de Johnsey Cunliffe, de édité par Albin Michel - Les Grandes traductions. Document - le 2 janvier 2017,
est apprécié par la blogosphère et en vue sur 6 sites + Youtube.
Cette notice a été consultée par 207 visiteurs.

Description

Une année dans la vie de Johnsey Cunliffe
Titre original : The thing about december
Traduit de l'anglais (Irlande) par Marina Boraso

Finaliste du Man Booker Prize et lauréat du Guardian First Book Award pour Le Cœur qui tourne, l’écrivain irlandais Donal Ryan confirme son talent avec ce second roman grave et singulier, portrait de l’Irlande d’aujourd’hui et récit bouleversant d’un homme qui ne trouve pas sa place.

Jeune paysan naïf et solitaire, Johnsey vit à l’écart du monde. Il travaille à la coopérative du village, avec sa famille pour seul lien. À la mort de ses parents, il hérite de leur ferme, éveillant aussitôt la jalousie de la communauté. Et lorsqu’un consortium promet la prospérité au village en échange du rachat de ses terres, Johnsey refuse. Il devient dès lors un ennemi aux yeux des villageois, qui lui déclarent la guerre…
Une année dans la vie de Johnsey Cunliffe raconte, au jour le jour, le combat d’un homme seul qui tente par tous les moyens de trouver un sens à sa vie dans un monde qui en est dénué. Donal Ryan livre au passage une formidable critique de la société moderne et du matérialisme qui vient à bout de toutes les valeurs et de tous les idéaux.

ISBN 9782226322715

Wikipedia  BNF  VIAF 
Commander ce livre chez un libraire proche de chez vous via Place des libraires ou leslibraires.fr

6 occurrences sur le web

Le Temps du 18 mars 2017 😃😃

Un cinglant réquisitoire, doublé du portrait d’un réfractaire au cœur pur.

Lire sur le blog

En attendant Nadeau du 15 mars 2017 😃😃

La sensation d’enfermement et d’étranglement dans les campagnes irlandaises, mais aussi la force intérieure de ce paysan encore dans sa gangue, font de lui non seulement un personnage attachant mais aussi un entêté magnifique.

Lire sur le blog

L’Express avec Lire du 5 mars 2017 😃😃

On est saisi par la façon splendide avec laquelle il rend le rythme répétitif, immuable et éternel du temps des bêtes et de la terre. Une littérature en tout point opposée à la frénésie économique.

Lire sur le blog

La livrophage du 6 février 2017 😃

Très belle plume que nous délivre l’Irlande, avec tout ce qui fait la singularité de ce pays petit mais si riche littérairement ; du nord au sud, on n’a jamais fini de s’étonner du foisonnement des talents...

Lire sur le blog

Nyctalopes du 29 janvier 2017 😃

Je regretterai néanmoins cette confusion pendant la plus grande partie de l’histoire entre la comédie et le roman noir qu’il est finalement avant tout, sans rien spoiler de la fin de l’intrigue.

Lire sur le blog

Unwalkers du 5 janvier 2017 😃😃😃

L’écriture est toujours aussi belle, touchante de simplicité, et de poésie, un vrai crève cœur de finir ce livre, à se demander pourquoi il n’y a pas 16 mois dans une année comme chez les banquiers…..

Lire sur le blog

Vidéo recherchée automatiquement sur Youtube

Le résultat peut ne pas correspondre à la notice du livre.

20 février 2017 : Une année dans la vie de Johnsey Cunliffe, de Donal Ryan (connectez-vous à la chaine Youtube Librairie La Procure )

Le livre du jour, par Marie Joseph Biziou http://www.laprocure.com/annee-vie-johnsey-cunliffe-donal-ryan/9782226322715.html.

Achetez vos livres sur le site de la Procure !

Vidéo recherchée automatiquement sur Youtube

Le résultat peut ne pas correspondre à la notice du livre.

13 avril 2017 : Donal Ryan : « Il y a toujours de l'optimisme dans mes histoires » (connectez-vous à la chaine Youtube La Fringale Culturelle )

Première partie de notre rencontre avec Donal Ryan pour la sortie de son livre « Une année dans la vie de Johnsey Cunliffe » disponible aux Éditions Albin ...