Bibliosurf II, webographie littéraire

  1. Accueil
  2. > Récit
  3. > Littérature francophone

Une allure folle / Isabelle Spaak < / >


Les indicateurs

Une allure folle , de édité par Equateurs le 3 février 2016,
est apprécié par la blogosphère et en vue sur 3 sites + Youtube.
Cette notice a été consultée par 32 visiteurs.

Description

Une allure folle

Une femme qui ensorcelle les hommes. Mathilde collectionne les amants tous plus riches les uns que les autres, se fait entretenir sur un grand pied jusqu’au jour où elle rencontre Armando, un italien, agent maritime qui l’installe dans un hôtel particulier. Elle a 30 ans, lui 40. Il est ferré. Nous sommes dans les années vingt, à Bruxelles. De cet amour naît une petite fille, Annie. Armando étant déjà marié, Mathilde élève sa fille seule. Toutes les deux forment un drôle d’attelage dans le Bruxelles mondain de l’entre-deux guerres. Mathilde n’a qu’une obsession : légitimer sa fille car le très strict Armando ne l’a pas reconnue. Tous les deux ont une folle allure, vont vite, trop vite. Elles font sensation, mènent une vie fantasque mais partagent un certain silence, parfois jusqu’au mutisme.

Mais apparaît une troisième femme, la narratrice. Un jour, elle a décidé de partir sur les traces de sa grand-mère, Mathilde, et de sa mère, Annie, de reconstituer leur vie à l’aide de photos et de lettres. Mieux, elle mène l’enquête et de façon encore plus précise et haletante que la police ne l’a déjà faite. La vie est un tour de passe-passe. La narratrice savait que sa grand-mère et sa mère avaient mauvaise réputation pour des raisons différentes. Mais qui sommes-nous pour juger ? Elle va découvrir qu’elles ont été des héroïnes jusqu’à un point inconcevable. En écrivant ce grand livre des faux-semblants, la narratrice leur redonne vie. Voici un roman qui est une affaire de femmes qui ne parlent que d’hommes et où la comédie tient le bras à la tragédie.

Isabelle Spaak est journaliste et vit à Paris. Elle est l’auteur de trois romans : Pas du tout mon genre, Ça ne se fait pas, Militants.

ISBN 9782849904336

Wikipedia  BNF  VIAF 
Commander ce livre chez un libraire proche de chez vous via Place des libraires ou leslibraires.fr

3 occurrences sur le web

Coin lecture de Nath du 24 avril 2016 😃

La plume est fluide par intermittence, l’écriture particulière. Mon attention a vraiment été soutenue et une réelle émotion s’est dégagée en seconde partie du récit.

Lire sur le blog

Ma collection de livres du 11 avril 2016 😃

Une réflexion lucide et passionnée sur les rouages qui construisent et détruisent les couples, sur la façon d’« inventer » les histoires familiales et de les transmettre...

Lire sur le blog

Télérama du 2 mars 2016 😃😃

L’intelligence et la finesse de la démarche d’Isabelle Spaak, lancée dans cette enquête, n’ont d’égal que la subtilité et le doux tranchant de sa phrase.

Lire sur le blog

Vidéo recherchée automatiquement sur Youtube

Le résultat peut ne pas correspondre à la notice du livre.

29 février 2016 : Isabelle Spaak - Une allure folle (connectez-vous à la chaine Youtube librairie mollat )

A l'occasion de la Foire du Livre de Bruxelles 2016, rencontre avec Isabelle Spaak autour de son ouvrage "Une allure folle"aux éditions des Equateurs. Rentrée ...

Achetez vos livres sur le site de la librairie Mollat !

Vidéo recherchée automatiquement sur Youtube

Le résultat peut ne pas correspondre à la notice du livre.

8 mars 2016 : Une allure folle - Isabelle Spaak (connectez-vous à la chaine Youtube Librosophia )

Pour célébrer cette Journée Internationale de la femme, je me suis dit qu'il serait sympa de chroniquer un roman dédié précisément à des destins de femmes !