Bibliosurf II, webographie littéraire

  1. Accueil
  2. > Roman
  3. > Littérature russe

Une Ville à cœur ouvert / Zanna Sloniowska

< / >

Les indicateurs

✓ En vue sur 2 sites
✓ Appéciation : 2.5/5
✓ 52 visites
Delcourt , 1er janvier 2018

Description

Une Ville à cœur ouvert
Titre original : Dom z Witrażem
Traduit du polonais par Caroline Raszka-Dewez

Durant l’été 1988, Marianna, sublime soprano de l’Opéra de Lviv, est emportée par une balle, lors d’une manifestation de patriotes ukrainiens contre le pouvoir soviétique. Sa fille, encore enfant à l’époque, nous raconte l’histoire de leur famille — à travers quatre générations de femmes qui vivent sous le même toit. Elles sont comme des poupées russes embrochées sur la même flèche du temps. À l’image de leur ville à l’identité mouvante, les femmes de la famille connaissent des existences contrariées par les renversements politiques, mais aussi par leur propre incapacité à exprimer leurs sentiments.Lumineuse et foisonnante, cette histoire est aussi celle de l’éveil émotionnel, sexuel, artistique et politique d’une jeune fille en quête de sa propre voix qui, à l’instar de sa ville et de son pays, marche vers son émancipation. "Pendant que j’écrivais ce roman, le sang a coulé pour une Ukraine libre, or c’était celui de personnages fictifs.
 C’est tristement devenu réel en février 2014."Żanna Słoniowska

ISBN 9782413001799

2 occurrences sur le web

Lettres exprès du 23 mars 2018

J’ai trouvé au début le style lyrique un peu déroutant et j’ai eu à m’accrocher un peu pour suivre la narration fragmentée.

Lire sur le blog

La bibliothèque de Delphine-Olympe du 20 mars 2018 😃

A la manière d’un tableau impressionniste, c’est par petites touches, à travers les réflexions des personnages et leurs dialogues, que Zanna Sloniowska restitue sa vision de ce pays...

Lire sur le blog