Bibliosurf II, webographie littéraire

  1. Accueil
  2. > Roman
  3. > Littérature russe

Une Ville à cœur ouvert / Zanna Sloniowska < / >


Les indicateurs

Une Ville à cœur ouvert, de édité par Delcourt le 1er janvier 2018,
est peu apprécié par la blogosphère et en vue sur 2 sites .
Lieu : Lviv
Cette notice a été consultée par 55 visiteurs.

Description

Une Ville à cœur ouvert
Titre original : Dom z witrażem
Traduit du polonais par Caroline Raszka-Dewez

Durant l’été 1988, Marianna, sublime soprano de l’Opéra de Lviv, est emportée par une balle, lors d’une manifestation de patriotes ukrainiens contre le pouvoir soviétique. Sa fille, encore enfant à l’époque, nous raconte l’histoire de leur famille — à travers quatre générations de femmes qui vivent sous le même toit. Elles sont comme des poupées russes embrochées sur la même flèche du temps. À l’image de leur ville à l’identité mouvante, les femmes de la famille connaissent des existences contrariées par les renversements politiques, mais aussi par leur propre incapacité à exprimer leurs sentiments.Lumineuse et foisonnante, cette histoire est aussi celle de l’éveil émotionnel, sexuel, artistique et politique d’une jeune fille en quête de sa propre voix qui, à l’instar de sa ville et de son pays, marche vers son émancipation. "Pendant que j’écrivais ce roman, le sang a coulé pour une Ukraine libre, or c’était celui de personnages fictifs.
 C’est tristement devenu réel en février 2014."Żanna Słoniowska

ISBN 9782413001799

Wikipedia  BNF  VIAF 
Commander ce livre chez un libraire proche de chez vous via Place des libraires ou leslibraires.fr

2 occurrences sur le web

Lettres exprès du 23 mars 2018

J’ai trouvé au début le style lyrique un peu déroutant et j’ai eu à m’accrocher un peu pour suivre la narration fragmentée.

Lire sur le blog

La bibliothèque de Delphine-Olympe du 20 mars 2018 😃

A la manière d’un tableau impressionniste, c’est par petites touches, à travers les réflexions des personnages et leurs dialogues, que Zanna Sloniowska restitue sa vision de ce pays...

Lire sur le blog