Bibliosurf II, webographie littéraire

  1. Accueil
  2. > Récit
  3. > Littérature nord-américaine

Une Partie rouge / Maggie Nelson < / >


Les indicateurs

Une Partie rouge, de édité par Sous-sol - Feuilleton non-fiction - le 24 août 2017,
est apprécié par la blogosphère et en vue sur 1 site + Youtube.
Sélection :
Cette notice a été consultée par 91 visiteurs.

Description

 Une Partie rouge
Titre original : The red parts
Traduit de l'anglais (États-Unis) par Julia Deck

Maggie Nelson travaille à un recueil de poésie, Jane : A Murder, livre qui revisite l’histoire de sa tante Jane Mixer, assassinée en 1969 dans le Michigan. Trente-cinq ans plus tard, l’affaire est encore irrésolue. Tout va basculer lorsque l’auteur reçoit un appel de sa mère lui annonçant que la police a trouvé un nouveau suspect, un certain Leiterman, sexagénaire et infirmier à la retraite. Un procès aura lieu. Nelson va y assister avec sa mère et son grand-père, contraints de se confronter à nouveau aux images choquantes du meurtre et à un passé enfoui dans la mémoire familiale. Nelson n’oublie pas. Celle que son grand-père ne peut s’empêcher d’appeler “Jane” par mégarde se reconnaît dans cette femme qu’elle n’a pourtant jamais rencontrée, dont la vie et le destin font écho à ses propres questionnements.

Avec Une Partie rouge, Maggie Nelson nous offre une méditation sur ces fantômes qui peuplent nos vies et que l’on tait. L’auteur crée une forme hybride et poétique qui impose une réalité brutale au silence pesant, la juge, la confronte et la fait plier par l’écriture.

ISBN 9782364682702

Wikipedia  BNF  VIAF 
Commander ce livre chez un libraire proche de chez vous via Place des libraires ou leslibraires.fr

1 occurrence sur le web

Bonnes feuilles et mauvaise herbe du 9 novembre 2017 😃

Résolument féministe, le texte questionne cette complaisance très largement partagée pour ce qui touche violences faites aux femmes.

Lire sur le blog