Bibliosurf II, webographie littéraire

  1. Accueil
  2. > Polar : roman policier et noir
  3. > Littérature nord-américaine

Un seul parmi les vivants / Jon Sealy < / >


Les indicateurs

Un seul parmi les vivants, - de édité par Albin Michel - Terres d'Amérique - le 1er mars 2017,
est très apprécié par la blogosphère et en vue sur 5 sites .
Tag :  
Cette notice a été consultée par 244 visiteurs.

Description

Un seul parmi les vivants
Titre original : The whiskey baron
Traduit de l'américain par Michel Lederer

Caroline du Sud, 1932. Par un soir d’été caniculaire, le vieux shérif Furman Chambers est tiré de son sommeil par un coup de téléphone : deux hommes ont été froidement abattus à la sortie d’une ancienne auberge qui sert désormais de couverture au trafic d’alcool de Larthan Tull, le « magnat du bourbon ». Quand Chambers arrive sur les lieux, le nom du coupable circule déjà : Mary Jane Hopewell, un vétéran de la Grande Guerre, qui vit en marge de la société. Mais le shérif, sceptique de nature, décide de mener l’enquête et se retrouve plongé dans une spirale de violence qui va bouleverser le destin de personnages inoubliables. Alliant exigence littéraire et talent de conteur, Jon Sealy ressuscite avec brio l’époque de la Grande Dépression. Il y mêle noirceur et moments de grâce inattendus, créant une intensité dramatique saisissante autour des relations familiales, de la folie du pouvoir et des limites de la justice. « Ce roman, c’est un peu comme si Cormac McCarthy et William Faulkner réécrivaient le scénario de la série Boardwalk Empire, aidés dans leur inspiration existentialiste par un bon alcool fort. » Richmond Times Dispatch

ISBN 9782226392152

BNF  VIAF 
Commander ce livre chez un libraire proche de chez vous via Place des libraires ou leslibraires.fr

5 occurrences sur le web

Pages noires du 21 août 2017 😃

Un premier roman très noir sur les liens familiaux où l’espoir tente sans cesse de se faire une place, tout comme la rédemption et l’amour aussi, même si cela semble voué à l’échec.

Lire sur le blog

La Croix du 17 août 2017 😃😃

Un premier roman remarquable et prometteur qui nous embarque en Caroline du Nord, au temps de la prohibition et de la « grande dépression ».

Lire sur le blog

Tu vas t’abimer les yeux du 6 avril 2017 😃😃😃

J’avais envie d’aimer ce livre et je n’ai pas été déçue, c’est vraiment un excellent premier roman, et je suis ravie d’avoir découvert cet auteur prometteur !

Lire sur le blog

La livrophage du 30 mars 2017 😃😃😃

Un roman achevé sur la forme et le fond, dramatique et prenant, des personnages très attachants, une grande intelligence et du brio sans tape à l’œil, une démonstration aussi que cette période de l’histoire des USA n’a pas fini de s’écrire en se renouvelant sans cesse.

Lire sur le blog

Nyctalopes du 20 mars 2017 😃😃

Roman noir s’il en est « Un seul parmi les vivants » peut aisément être comparé par son style, sa puissance, son ampleur, sa dimension dramatique à un autre premier roman le fabuleux « la culasse de l’enfer » de Tom Franklin...

Lire sur le blog