Bibliosurf II, webographie littéraire

  1. Accueil
  2. > Roman
  3. > Littérature francophone

Un océan, deux mers, trois continents / Wilfried N’Sondé < / >


Les indicateurs

Un océan, deux mers, trois continents, de édité par Actes sud - Domaine français (Arles) - le 3 janvier 2018,
est apprécié par la blogosphère et en vue sur 12 sites + 2 podcasts + Youtube.
Prix Kourouma 2018 , Prix du livre France Bleu/Pages des libraires 2018
Cette notice a été consultée par 195 visiteurs.

Description

Un océan, deux mers, trois continents

Au tout début du XVIIe siècle, Nsaku Ne Vunda, ordonné prêtre et baptisé Dom Antonio Manuel, est chargé par le roi des Bakongos de devenir son ambassadeur auprès du pape. En faisant ses adieux à son Kongo natal, il ignore que le long voyage censé le mener à Rome va passer par le Nouveau Monde, et que le bateau sur lequel il s’apprête à embarquer est un navire négrier. De quoi mettre à mal sa foi en Dieu et en l’homme... Wilfried N’Sondé s’empare avec ardeur d’un personnage méconnu de l’Histoire pour dénoncer les horreurs d’une époque d’obscurantisme et exalter la beauté de l’espérance.

ISBN 9782330090524

Wikipedia  BNF  VIAF 
Commander ce livre chez un libraire proche de chez vous via Place des libraires ou leslibraires.fr

14 occurrences sur le web

L’or des livres du 6 juin 2018

C’est certes un beau livre doté d’un intérêt historique indéniable et aux ambitions réconciliatrices louables, qui a le mérite de nous faire découvrir un personnage oublié et d’élargir notre vision de l’esclavage. Mais le style, fortement lié au point de vue narratif choisi, tout comme le personnage du mousse ne m’ont pas totalement convaincue.

Lire sur le blog

Bricabook du 26 mai 2018 😃😃😃

Ne vous fiez pas au siècle lointain, cette histoire est d’une saisissante modernité. La triste, mais lumineuse histoire d’un pantin ballotté par les Grands.

Lire sur le blog

Les lectures du mouton du 14 mai 2018 😃

Le récit est à aussi cru dans sa description des souffrances et des sévices qu’il est poétique. Il livre un message de tolérance avec une puissance et une élégance rare.

Lire sur le blog

Le Temps du 27 avril 2018 😃

Dans son cinquième livre, l’auteur franco-congolais parcourt le chemin de la traite des esclaves entre trois continents, à l’aube du XVIIe siècle.

Lire sur le blog

Librairie francophone du 21 avril 2018

Jean-Pierre Orban, Wilfried N’Sondé, Joël de Rosnay

T Livres ? T Arts ? du 21 avril 2018 😃

Ce roman historique, sous la plume de Wilfried N’SONDE devient une véritable épopée. Semé d’embûches, le parcours initiatique du jeune Dom Antonio Manuel est mené tambour battant, à un rythme haletant.

Lire sur le blog

Le blog de mimi du 20 avril 2018

J’ai trouvé le thème original et fort intéressant. Et pourtant, je suis passée à côté de ce roman parce qu’il ne m’a tout simplement pas touché. Je l’ai en quelque sorte lu de manière très distanciée sans trouver de grief à son encontre.

Lire sur le blog

L’ivresse littéraire du 19 avril 2018 😃😃

Un océan, deux mers, trois continents est digne des grands récits d’aventures. Limpide, on se surprend à tourner les pages sans s’en rendre compte. Nous fait dire « encore un chapitre » et finalement on en enchaîne trois ou quatre.

Lire sur le blog

Wodka du 2 avril 2018 😃😃

Ce roman d’aventures se structure comme un conte, émaillé de magie et de merveilleux, narré par un buste de marbre noir à l’effigie du héros, Dom Antonio Manuel, et érigé à Rome en 1608. Depuis quatre siècles, cette prosopopée détournée interpelle le monde.

Lire sur le blog

Carobookine du 31 mars 2018 😃😃

Un océan, deux mers, trois continents est un roman d’aventures, porté par un jeune prêtre, au coeur d’un contexte historique tendu.

Lire sur le blog

Quatre sans quatre du 20 février 2018 😃

Un roman à la fois poétique, palpitant, émouvant et tragique, et ce beau personnage qui se détache, infiniment humain et digne.

Lire sur le blog

La Croix du 16 février 2018 😃

Le roman de Wilfried N’Sondé fait revivre le premier ambassadeur africain au Vatican, au XVIIe siècle, à bord d’un navire négrier, d’un bateau pirate puis sur les routes de l’Espagne de l’Inquisition.

Lire sur le blog

Les livres ont la parole du 28 janvier 2018

Les livres ont la parole du 28 janvier 2018

Sur la route de Jostein du 21 janvier 2018 😃😃😃

Une excellente lecture qui me rappelle deux autres romans, La saison de l’ombre de Léonora Miano et La reine Ginga de José-Eduardo Agualusa et qui confirme le talent de Wilfried N’Sondé, capable d’aborder de nombreux sujets.

Lire sur le blog

Vidéo recherchée automatiquement sur Youtube

Le résultat peut ne pas correspondre à la notice du livre.

3 janvier 2018 : Wilfried N’Sondé : L’histoire méconnue du premier ambassadeur africain au Vatican (connectez-vous à la chaine Youtube TV5MONDE )

Dans la basilique Sainte-Marie-Majeure de Rome, les visiteurs peuvent encore aujourd'hui découvrir un buste qu'on appelle Nigrita. Le dernier roman de ...

Vidéo recherchée automatiquement sur Youtube

Le résultat peut ne pas correspondre à la notice du livre.

17 juin 2018 : Violences et hospitalité Alain Mabanckou Wilfried N'Sonde Saber Mansouri table ronde Facim Chamonix (connectez-vous à la chaine Youtube tvmountain )

Juin 2018, littérature, montagne... La Fondation Facim à Chamonix Mont-Blanc... TABLE RONDE « VIOLENCES ET HOSPITALITÉ » avec Alain Mabanckou, ...