Bibliosurf II, webographie littéraire

  1. Accueil
  2. > Roman
  3. > Littérature nord-américaine

Un jour tu raconteras cette histoire /

Facebook

Les indicateurs

✓ En vue sur 8 sites
Appéciation : 3.13/5
✓ 187 visites

Description

Un jour tu raconteras cette histoire

Après un mariage raté, un douloureux divorce et quelques brèves histoires, à cinquante-cinq ans, Joyce Maynard n’attend plus grand-chose des relations sentimentales. Et pourtant. Sa ren - contre avec Jim vient tout bouleverser : l’amour comme elle ne l’imagine plus, celui qui va même lui faire accepter de se remarier.

En 2014, après trois ans d’une romance tourbillonnante, on diagnostique chez Jim un cancer du pancréas. Au cours des dixneuf mois qui suivent, alors qu’ils luttent ensemble contre la maladie, Joyce découvre ce que signifie être un véritable partenaire, en dépit de la souffrance, de l’angoisse, du désespoir qui menace à chaque instant.

« Un jour, tu raconteras cette histoire », lui avait dit Jim avec tendresse. C’est chose faite. Joyce Maynard retrace ces années heureuses faites de voyages, de petites et grandes folies, de bonheurs du quotidien – dîners sur leur terrasse près de San Francisco, escapades à moto, concerts de rock, baignades dans les lacs du New Hampshire ou du Guatemala. Puis, elle confie leur combat, leurs espoirs de guérison, les opérations et les médica - ments, sa colère contre le sort, sa fatigue parfois, mais surtout la force de l’amour qui les unit.

Avec sensibilité et finesse, Joyce Maynard se met à nu dans un texte empli de joies et de larmes, un récit bouleversant sur l’amour et la perte, une histoire unique qui a permis à chacun d’offrir à l’autre le meilleur de lui-même.


Philippe Rey, 7 septembre 2017
Tags : - -  - 

ISBN 9782848766096
Notice auteur sur Wikipedia
Recherchez ce livre dans la librairie la plus proche de chez vous via Place des libraires ou leslibraires.fr

2 critiques de la presse en ligne

du 20 octobre 2017 😃😃

Joyce Maynard relate de façon bouleversante son grand amour tardif, la mue qu’il a opéré en elle et la maladie qui a fait irruption.

Lire sur le blog

du 5 octobre 2017 😃

En une trentaine de chapitres thématiques, la grande romancière américaine, évoquant magnifiquement son enfance, raconte comment celle-ci a façonné en elle l’écrivain.

Lire sur le blog

6 critiques de la blogosphère

du 6 octobre 2017

Pour ma part, je reconnais que l’hommage rendu à l’amour de sa vie est certes poignant mais aurait peut-être mérité davantage de pudeur et de discrétion…

Lire sur le blog

du 29 septembre 2017 😃

Elle m’a particulièrement émue par sa capacité à raconter leur histoire avec simplicité et sincérité, en empruntant la voix d’une amie. De ce point de vue, j’ai retrouvé le style de l’écrivaine que j’avais découverte avec Les règles d’usage.

Lire sur le blog

du 22 septembre 2017 😃

Une lecture vibrante d’une grande sincérité, une histoire d’amour bouleversante.

Lire sur le blog

du 21 septembre 2017 😃

Une autobiographie qui souffre de quelques répétitions, mais, avec cette introspection presque chirurgicale, Joyce Maynard se dévoile sans fard. Un récit poignant.

Lire sur le blog

du 6 septembre 2017 😃😃

’ai été agréablement surprise d’y trouver, malgré tout une certaine forme de d’optimisme, mais surtout j’y ai trouvé l’expression d’un amour puissant de cette femme pour son mari et l’envie chez ce couple de vivre et profiter jusqu’au bout de ce que la vie pouvait leur donner de vivre.

Lire sur le blog

du 1er septembre 2017 😃

Un récit autobiographique très touchant.

Lire sur le blog

Vidéo recherchée automatiquement sur Youtube

Le résultat peut ne pas correspondre à la notice du livre.

7 septembre 2017 : Grand Prix des Lectrices ELLE 2018 - Mon expérience #1 (connectez-vous à la chaine Youtube Léa TouchBook )

Voici mon avis sur les premiers livres lus dans le cadre du Grand Prix des Lectrices ELLE 2018 : - Notre vie dans les forêts de Marie Darrieussecq - Summer de ...