kézako Bibliosurf
Bibliosurf
  1. Accueil
  2. > Genres et pays
  3. > Littératures européennes
  4. > Littérature française

Un jeune homme si tranquille

Que dit le web du roman de Yves Viollier ?

Lili au fil des pages : D’une plume épurée, ce texte glaçant pénètre.
Page créée le 14/07/2022 - mise à jour le 25/11/2022 à 13:25

Tableau de bord




5 occurrences sur le web



4ème de couv


Magnifique styliste, Yves Viollier raconte l’amitié trompée, la générosité exploitée. Ou est-ce plutôt le repentir impossible, la honte masquée ? le romancier pose peut-être avant tout cette question essentielle : Que cache le visage que nous donnons à voir ?
J’ai posé la question à mon oncle, la dernière fois que nous nous sommes vus, il y a plus d’un an, il était encore en pleine forme. " Est-ce que tu as parlé à tes amis ? " Il m’a répondu : " Je n’ai pas encore osé... "
Roger Martin les a séduits. Il a été accueilli dans ce bourg dont le narrateur est le maire, comme un ami de toujours. Veuf, à plus de soixante-dix ans, il avait besoin d’une famille. Et tous lui ont ouvert les bras. Il est devenu le père, le grand-père, le vieil homme que les jeunes aiment bien.La déception a été aussi violente que l’amour et l’amitié avaient été doux. Le fil du temps s’est tendu. Roger, en jeune homme, est alors apparu dans sa vérité. L’Occupation avait été ce théâtre où il a joué un rôle funeste.
Écrivain de l’épure, Yves Viollier, avec ce texte chaleureux et glaçant à la fois, dont le sujet est dessiné avec la plus grande humanité, pourrait prendre pour sienne la devise simenonienne : " Comprendre et ne pas juger. "

ISBN 9782258200289

Recherche associée


Carrousel