kézako Bibliosurf
Bibliosurf
  1. Accueil
  2. > Genres et pays
  3. > Littératures européennes
  4. > Littérature française

Un collectionneur allemand : que dit le web du roman de Manuel Benguigui ?

Page créée le 03/01/2017 - mise à jour : 05/03/2017 à 00:00


L'appréciation est bonne sur le web littéraire.

Tableau de bord




2 occurrences sur le web



4ème de couv


De son plus jeune âge, Ludwig fut absorbé par l’art. Il vivait par les oeuvres, pour les oeuvres, et rien d’autre. Leur vision, leur vision seule et simple lui tenait lieu de nourriture fondamentale. Principalement les tableaux, toiles et panneaux. Ludwig se contrefichait de la Terre et de ses habitants. Il n’aimait que l’art, il ne voyait que cela, et pas les hommes derrière. C’est tout juste si les artistes y sauvaient leur peau. L’humanité ne l’intéressait pas, il ne voulait en voir que les créations.

Pendant la Deuxième Guerre mondiale, Ludwig, officier de l’armée allemande, est en poste à Paris dans un service dévolu à la confiscation des œuvres d’art, où il excelle. Protégé par Goering, lui-même collectionneur compulsif, il attise les jalousies. Mais Ludwig ne déroge pas à sa mission, mû par une exigence et une intransigeance esthétiques qui l’éloignent de plus en plus du monde des hommes.

Pourtant, le jour où il croise Lucette, quelque chose en lui vacille. Pour la première fois de sa vie, il est ému par un visage et un corps de chair…

Manuel Benguigui est né à Paris en 1976. Il travaille dans une galerie d’art tribal. Un collectionneur allemand est son premier roman.

ISBN 9782715244948

Recherches associées


Carrousel