Bibliosurf II, webographie littéraire

  1. Accueil
  2. > Roman
  3. > Littérature francophone

Un collectionneur allemand /

Facebook

Les indicateurs

✓ En vue sur 1 site
Appéciation : 3/5
✓ 23 visites

Description

Un collectionneur allemand

De son plus jeune âge, Ludwig fut absorbé par l’art. Il vivait par les oeuvres, pour les oeuvres, et rien d’autre. Leur vision, leur vision seule et simple lui tenait lieu de nourriture fondamentale. Principalement les tableaux, toiles et panneaux. Ludwig se contrefichait de la Terre et de ses habitants. Il n’aimait que l’art, il ne voyait que cela, et pas les hommes derrière. C’est tout juste si les artistes y sauvaient leur peau. L’humanité ne l’intéressait pas, il ne voulait en voir que les créations.

Pendant la Deuxième Guerre mondiale, Ludwig, officier de l’armée allemande, est en poste à Paris dans un service dévolu à la confiscation des œuvres d’art, où il excelle. Protégé par Goering, lui-même collectionneur compulsif, il attise les jalousies. Mais Ludwig ne déroge pas à sa mission, mû par une exigence et une intransigeance esthétiques qui l’éloignent de plus en plus du monde des hommes.

Pourtant, le jour où il croise Lucette, quelque chose en lui vacille. Pour la première fois de sa vie, il est ému par un visage et un corps de chair…

Manuel Benguigui est né à Paris en 1976. Il travaille dans une galerie d’art tribal. Un collectionneur allemand est son premier roman.


Mercure de France, 3 janvier 2017
Tags : -

ISBN 9782715244948
Recherchez ce livre dans la librairie la plus proche de chez vous via Place des libraires ou leslibraires.fr

1 critique de la blogosphère

du 3 janvier 2017 😃

C’est de l’histoire comme mythe, de l’histoire qui est toujours chair et toujours temps présent, car nous sommes beaucoup moins des individus que nous l’espérons ou le craignons.

Lire sur le blog

Vidéo recherchée automatiquement sur Youtube

Le résultat peut ne pas correspondre à la notice du livre.

5 mars 2017 : Manuel Benguigui - Un collectionneur allemand (connectez-vous à la chaine Youtube librairie mollat )

Manuel Benguigui vous présente son ouvrage "Un collectionneur allemand" aux éditions du Mercure de France. Rentrée littéraire hiver 2017. Retrouvez le livre ...

Achetez vos livres sur le site de la librairie Mollat !

Vidéo recherchée automatiquement sur Youtube

Le résultat peut ne pas correspondre à la notice du livre.

7 février 2017 : PostFace présentée par Caroline Gutmann invités Étienne de Montety et Manuel Benguigui sur RCJ (connectez-vous à la chaine Youtube RADIO RCJ )

PostFace, émission littéraire présentée par Caroline Gutmann qui reçoit Étienne de Montety pour son récit « L'amant noir » chez Gallimard et l'auteur d un ...