Bibliosurf II, webographie littéraire

  1. Accueil
  2. > Roman
  3. > Littérature francophone

Un clafoutis aux tomates cerises / Véronique de Bure < / >


Les indicateurs

Un clafoutis aux tomates cerises, de édité par Flammarion le 17 mars 2017,
est apprécié par la blogosphère et en vue sur 6 sites + Youtube.
Tag :  
Cette notice a été consultée par 210 visiteurs.

Description

Un clafoutis aux tomates cerises

Au soir de sa vie, Jeanne, quatre-vingt-dix ans, décide d’écrire son journal intime. Sur une année, du premier jour du printemps au dernier jour de l’hiver, d’événements minuscules en réflexions désopilantes, elle consigne ses humeurs, ses souvenirs, sa petite vie de Parisienne exilée depuis plus de soixante ans dans l’Allier, dans sa maison posée au milieu des prés, des bois et des vaches. La liberté de vie et de ton est l’un des privilèges du très grand âge, aussi Jeanne ...fait-elle ce qu’elle veut - et ce qu’elle peut : regarder pousser ses fleurs, boire du vin blanc avec ses amies, s’amuser des mésaventures de Fernand et Marcelle, le couple haut en couleurs de la ferme d’à côté, accueillir - pas trop souvent - ses petits-enfants, remplir son congélateur de petits choux au fromage, déplier un transat pour se perdre dans les étoiles en espérant les voir toujours à la saison prochaine... Un clafoutis aux tomates cerises, le plus joli roman sur le grand âge qui soit, traite sans fard du temps qui passe et dresse le portrait d’une femme qui nous donne envie de vieillir.

ISBN 9782081389069

Wikipedia  BNF  VIAF 
Commander ce livre chez un libraire proche de chez vous via Place des libraires ou leslibraires.fr

6 occurrences sur le web

Les chroniques de Koryfée du 21 août 2017 😃😃😃

Avec une justesse inouïe, Véronique de Bure a su se glisser dans la peau d’une nonagénaire et nous raconter son quotidien.

Lire sur le blog

Publik art du 9 août 2017 😃

Un clafoutis aux tomates cerises, un très beau livre à mettre entre toutes les mains !

Lire sur le blog

Les livres de Joëlle du 27 mai 2017 😃

C’est tendre et bien observé, je dois cependant avouer que j’y ai trouvé quelques longueurs, le roman aurait pu faire une centaine de pages en moins...

Lire sur le blog

Mille et une frasques du 6 mai 2017 😃

En somme, Un clafoutis aux tomates cerises est un joli roman. Il m’a accompagnée plusieurs jours avec délice, me forçant à ralentir.

Lire sur le blog

Sur la route de Jostein du 6 avril 2017 😃😃

Un grand merci à Véronique de Bure pour ce roman qui ne manquera pas de toucher tous ceux qui ont dans leur coeur le souvenir d’une mère ou d’une grand-mère...

Lire sur le blog

Cunéipage du 28 mars 2017 😃

Un roman constitué du plus banal, qui très lentement s’insinue dans l’âme du lecteur, et que l’on termine très ému, parce qu’on a cru à tout, que la justesse qui émane des pages nous semble totale, et qui nous amène à une forme d’impuissance assez bouleversante.

Lire sur le blog

Vidéo recherchée automatiquement sur Youtube

Le résultat peut ne pas correspondre à la notice du livre.

2 mars 2018 : Véronique de BURE - un clafoutis aux tomates cerises "le declic" (connectez-vous à la chaine Youtube Lire en Vienne )

Dans le cadre de "Lire en Vienne" 2017. Rencontre avec Véronique de BURE. Animée par Gérard MEUDAL.. Film réalisé par la Bibliothèque Départementale ...

Vidéo recherchée automatiquement sur Youtube

Le résultat peut ne pas correspondre à la notice du livre.

15 avril 2017 : (LIVRE) La chronique de Gérard Collard - Un clafoutis aux tomates cerises (connectez-vous à la chaine Youtube Griffenoiretv GérardCollard )

Un clafoutis aux tomates cerises de Véronique de Bure aux éditions Flammarion Au soir de sa vie, Jeanne, quatre-vingt-dix ans, décide d'écrire son journal ...

Achetez vos livres sur le site de la librairie La griffe noire !