Bibliosurf II, webographie littéraire

  1. Accueil
  2. > Roman
  3. > Littérature francophone

Un certain M. Piekielny / François-Henri Désérable < / >


Les indicateurs

Un certain M. Piekielny, de édité par Gallimard le 17 août 2017,
est apprécié par la blogosphère et en vue sur 20 sites + 3 podcasts + Youtube.
Sélection :
Cette notice a été consultée par 558 visiteurs.

Description

Un certain M. Piekielny

« "Quand tu rencontreras de grands personnages, des hommes importants, promets-moi de leur dire : au n° 16 de la rue Grande-Pohulanka, à Wilno, habitait M. Piekielny..." Quand il fit la promesse à ce M. Piekielny, son voisin, qui ressemblait à "une souris triste", Roman Kacew était enfant. Devenu adulte, résistant, diplomate, écrivain sous le nom de Romain Gary, il s’en est toujours acquitté : "Des estrades de l’ONU à l’Ambassade de Londres, du Palais Fédéral de Berne à l’Élysée, devant Charles de Gaulle et Vichinsky, devant les hauts dignitaires et les bâtisseurs pour mille ans, je n’ai jamais manqué de mentionner l’existence du petit homme", raconte-t-il dans La promesse de l’aube, son autobiographie romancée. Un jour de mai, des hasards m’ont jeté devant le n° 16 de la rue Grande-Pohulanka. J’ai décidé, ce jour-là, de partir à la recherche d’un certain M. Piekielny. »

ISBN 9782072741418

Wikipedia  BNF  VIAF 
Commander ce livre chez un libraire proche de chez vous via Place des libraires ou leslibraires.fr

23 occurrences sur le web

Zazymut du 10 mai 2018 😃

Un livre léger mais pas que. J’aime sa façon d’écrire des biographies, de faire des rapprochements entre la mère de Romain Gary et sa propre mère. J’aime sa façon de parler de cet auteur aux multiples facettes.

Lire sur le blog

Lettres exprès du 12 mars 2018 😃

La construction du texte et l’écriture sont pleines d’une grande liberté, tout en étant rigoureuses, car il ne faut pas perdre de vue qu’il s’agit d’une enquête visant à retrouver des traces de Mr Piekielny...

Lire sur le blog

Le temps des écrivains du 23 décembre 2017

Explorateurs avec Pierre Bayard, Miguel Bonnefoy et François-Henri Désérable

Télécharger le podcast

Tu vas t’abimer les yeux du 14 décembre 2017 😃😃😃

« Un certain Mr Piekielny » de François-Henri Désérable est un livre drôle, vif, malin, extrêmement plaisant à lire. Un bel hommage à Romain Gary et à la littérature.

Lire sur le blog

Mic Mélo du 8 décembre 2017 😃😃

J’ai vraiment été ravie de retrouver ce jeune auteur que je trouve, outre qu’il est très sympathique, extrêmement talentueux.

Lire sur le blog

Mots pour mots du 1er décembre 2017 😃😃

Bien inspirée je fus ce soir-là de m’en aller écouter M. Désérable... je m’en serais voulu de rater un si bon moment de lecture. Et j’espère convaincre ceux qui hésiteraient encore.

Lire sur le blog

Journal d’une lectrice du 30 novembre 2017 😃

La plume de François-Henri Désérable est très élégante, délicatement ironique, bourrée d’autodérision, et l’auteur se garde de toute admiration béate envers Gary, sur lequel il porte un regard amicalement critique.

Lire sur le blog

La bibliothèque de Delphine-Olympe du 25 novembre 2017 😃

ne chose est sûre, c’est que j’ai eu envie de le croire, que je l’ai cru, et seul compte le plaisir que j’ai eu à le suivre.

Lire sur le blog

Lire au lit du 23 novembre 2017 😃😃😃

La littérature vous a rendu immortel, Monsieur Piekielny. Votre vœu est exaucé et nous penserons souvent à vous, même les jours où nous ne passerons pas par le 16 de la rue Grande-Pohulanka…

Lire sur le blog

Les lectures du mouton du 14 novembre 2017 😃😃

C’est tellement bien mené qu’on se laisse porter… et puis, l’auteur finit par percer plus ou moins le mystère de la phrase de Piekielny.

Lire sur le blog

Cahiers Attard du 18 octobre 2017 😃😃

L’écriture est si parfaite, le style si fluide, avec tant de finesse dans les traits d’humour, tant de précision dans les descriptions des états d’âme que je suis pris au jeu.

Lire sur le blog

Télérama du 13 octobre 2017 😃😃

Coincé à Vilnius, l’auteur mêle avec brio ses vérités et ses mensonges à ceux de son maître en affabulations, le Romain Gary de La Promesse de l’aube.

Lire sur le blog

Les livres de Joëlle du 10 octobre 2017 😃😃

Contrairement à d’autres je n’ai pas été gênée par le fait que François-Henri Désérable parle régulièrement de lui, je n’ai à aucun moment trouvé qu’il faisait preuve de suffisance, toutes ses digressions personnelles ont un sens par rapport à Romain Gary, par rapport à la littérature.

Lire sur le blog

La Croix du 28 septembre 2017 😃😃

Parti à la recherche d’un inconnu rendu célèbre par Romain Gary, ce jeune écrivain signe un roman impressionnant, au ton grave et léger, l’un des favoris des prix littéraires de la rentrée.

Lire sur le blog

Shangols du 26 septembre 2017 😞

C’est de la non-littérature, et le truc ne serait pas paru chez Gallimard (Gallimard...!), on aurait bien compris qu’on était là face à un nouveau Marc Lévy, en moins drôle.

Lire sur le blog

Entrez sans frapper du 25 septembre 2017

François-Henri Désérable rend hommage à Romain Gary ! - Entrez sans frapper - 25/09/2017

Télécharger le podcast

La grande table du 5 septembre 2017

Un certain Romain Gary

Télécharger le podcast

Un dernier livre avant la fin du monde du 3 septembre 2017 😃

Tout dépend de ce que l’on veut croire et F-H Désérable nous laisse cette liberté.

Lire sur le blog

Cathulu du 21 août 2017

De l’humour, une écriture enlevée, ne parviennent pourtant pas à faire "décoller" ce récit qui semble parfois un peu vain.

Lire sur le blog

Le petit poucet des mots du 21 août 2017 😃😃

D’abord assez dubitatif sur les 50 premières pages (en fait j’étais carrément furax …), je me suis laissé aspiré dans cette lecture à nulle autre pareille tant le mélange des styles, des genres, des thèmes, est un régal.

Lire sur le blog

Le blog de mimi du 18 août 2017 😞

Au cours du roman, on peut lire « Je commence toujours mes romans par cinquante pages ennuyeuses. Pour décourager les cons. » Mission réussie Mr Désérable…..une fois, mais pas deux !!

Lire sur le blog

Entre les lignes du 17 août 2017 😃

Un livre contrasté mais qui mérite d’être lu pour son originalité.

Lire sur le blog

La règle du jeu du 10 août 2017 😃

Entre enquête méticuleuse et rencontres imaginaires, le roman de François-Henri Désérable est aussi une confession littéraire.

Lire sur le blog

Vidéo recherchée automatiquement sur Youtube

Le résultat peut ne pas correspondre à la notice du livre.

26 septembre 2017 : François-Henri Désérable - Un certain M. Piekielny (connectez-vous à la chaine Youtube librairie mollat )

À l'occasion du Livre sur la Place à Nancy, François-Henri Désérable vous présente son ouvrage "Un certain M. Piekielny" aux éditions Gallimard. Retrouvez le ...

Achetez vos livres sur le site de la librairie Mollat !

Vidéo recherchée automatiquement sur Youtube

Le résultat peut ne pas correspondre à la notice du livre.

3 novembre 2017 : François-Henri Désérable se lance sur les traces de Romain Gary dans son nouveau roman (connectez-vous à la chaine Youtube La Grande Librairie )

François-Henri Désérable tient la promesse de Romain Gary et rappelle le nom d'un personnage qui vit grâce à la littérature dans son nouvel ouvrage « Un ...