Bibliosurf II, webographie littéraire

  1. Accueil
  2. > Roman
  3. > Littérature francophone

Un certain M. Piekielny /

Facebook

Les indicateurs

✓ En vue sur 6 sites + 1 podcast
Appéciation : 2.67/5
✓ 156 visites

Description

Un certain M. Piekielny

« "Quand tu rencontreras de grands personnages, des hommes importants, promets-moi de leur dire : au n° 16 de la rue Grande-Pohulanka, à Wilno, habitait M. Piekielny..." Quand il fit la promesse à ce M. Piekielny, son voisin, qui ressemblait à "une souris triste", Roman Kacew était enfant. Devenu adulte, résistant, diplomate, écrivain sous le nom de Romain Gary, il s’en est toujours acquitté : "Des estrades de l’ONU à l’Ambassade de Londres, du Palais Fédéral de Berne à l’Élysée, devant Charles de Gaulle et Vichinsky, devant les hauts dignitaires et les bâtisseurs pour mille ans, je n’ai jamais manqué de mentionner l’existence du petit homme", raconte-t-il dans La promesse de l’aube, son autobiographie romancée. Un jour de mai, des hasards m’ont jeté devant le n° 16 de la rue Grande-Pohulanka. J’ai décidé, ce jour-là, de partir à la recherche d’un certain M. Piekielny. »


Gallimard, 17 août 2017
Tags : - -  - 

ISBN 9782072741418
Notice auteur sur Wikipedia
Recherchez ce livre dans la librairie la plus proche de chez vous via Place des libraires ou leslibraires.fr

6 critiques de la blogosphère

du 3 septembre 2017 😃

Tout dépend de ce que l’on veut croire et F-H Désérable nous laisse cette liberté.

Lire sur le blog

du 21 août 2017

De l’humour, une écriture enlevée, ne parviennent pourtant pas à faire "décoller" ce récit qui semble parfois un peu vain.

Lire sur le blog

du 21 août 2017 😃😃

D’abord assez dubitatif sur les 50 premières pages (en fait j’étais carrément furax …), je me suis laissé aspiré dans cette lecture à nulle autre pareille tant le mélange des styles, des genres, des thèmes, est un régal.

Lire sur le blog

du 18 août 2017 😞

Au cours du roman, on peut lire « Je commence toujours mes romans par cinquante pages ennuyeuses. Pour décourager les cons. » Mission réussie Mr Désérable…..une fois, mais pas deux !!

Lire sur le blog

du 17 août 2017 😃

Un livre contrasté mais qui mérite d’être lu pour son originalité.

Lire sur le blog

du 10 août 2017 😃

Entre enquête méticuleuse et rencontres imaginaires, le roman de François-Henri Désérable est aussi une confession littéraire.

Lire sur le blog

1 podcast

La grande table du 5 septembre 2017

Un certain Romain Gary

Télécharger le fichier mp3 Site de l'émission

Tweets de couv'

Un certain M. Piekielny de François Henri Désérable . & Paris 6.

Vidéo recherchée automatiquement sur Youtube

Le résultat peut ne pas correspondre à la notice du livre.

5 septembre 2017 : Un certain M Piekielny, de François Henri Désérable (connectez-vous à la chaine Youtube Librairie La Procure )

Le livre du jour, par Marie Joseph Biziou http://www.laprocure.com/certain-piekielny-francois-henri-deserable/9782072741418.html.

Achetez vos livres sur le site de la Procure !

Vidéo recherchée automatiquement sur Youtube

Le résultat peut ne pas correspondre à la notice du livre.

14 décembre 2015 : L'interview de François-Henri Désérable (connectez-vous à la chaine Youtube RTS - Radio Télévision Suisse )

Darius Rochebin reçoit François-Henri Désérable, ancien joueur de hockey français devenu écrivain. Pardonnez-moi, une émission de la Radio Télévision ...