Bibliosurf II, webographie littéraire

  1. Accueil
  2. > Roman

Un bref mariage /

Facebook

Les indicateurs

✓ En vue sur 2 sites
Appéciation : 4/5
✓ 20 visites

Description

Un bref mariage

Vingt-quatre heures dans une zone de guerre quelque part sur la planète. Installé depuis quelques jours à la lisière d’un campement proche d’une clinique improvisée par un médecin ne disposant d’aucun matériel, Dinesh est approché par un homme qui lui propose sa fille en mariage. L’homme vieillissant cherche à assurer l’avenir et la protection de son dernier enfant, car une femme mariée a plus de chances de s’en sortir en cas de rafle des forces gouvernementales ou des rebelles. En quelques heures, Dinesh se trouve uni à cette jeune fille inconnue dont il a désormais la charge. Un bref mariage raconte alors la première soirée et la première nuit de deux jeunes âmes brisées par des mois de conflits, d’horreur et de deuil. Ou comment, par la simple présence de Ganga, Dinesh retrouve des réflexes humains (parler, se laver, ressentir, pleurer) après des mois d’errance solitaire et de refoulement. Et comment Ganga s’éveille à son corps et à son désir. Malheureusement, la brutalité reste sourde à l’amour naissant, et cet inespéré retour à la vie sera de courte durée. Dans une atmosphère tendue par l’omniprésence du danger et de la mort, Anuk Arudpragasam raconte, avec beaucoup d’humanité et de philosophie, les traumatismes de la guerre, tout en décrivant l’éclosion d’un couple. Car si la guerre intensifie et déforme chaque besoin, chaque attitude, il s’agit aussi tout simplement d’un garçon face à une fille pour la première fois.


Gallimard, 26 mai 2016
Tags :

ISBN 9782070179510
Recherchez ce livre dans la librairie la plus proche de chez vous via Place des libraires ou leslibraires.fr

1 critique de la presse en ligne

du 10 juin 2016 😃

C’est un roman qui ne se lit pas d’une traite. Parce qu’il faut reprendre son souffle, de temps à autre, ce qui est d’ailleurs un de ses sujets.

Lire sur le blog

1 critique de la blogosphère

du 14 juin 2016 😃😃😃

Il n’est point besoin d’écrire Guerre et paix ou Tandis que j’agonise (par exemple) pour toucher du doigt, le plus profondément qui soit, la précarité et en même temps la complexité de la condition humaine.

Lire sur le blog

Vidéo recherchée automatiquement sur Youtube

Le résultat peut ne pas correspondre à la notice du livre.

20 juin 2016 : Un bref mariage, de Anuk Arudpragasam (connectez-vous à la chaine Youtube Librairie La Procure )

Le livre du jour, par Marie-Joseph Biziou http://www.laprocure.com/auteurs/anuk-arudpragasam-0-11428880.html.

Achetez vos livres sur le site de la Procure !

Vidéo recherchée automatiquement sur Youtube

Le résultat peut ne pas correspondre à la notice du livre.

8 décembre 2016 : Civil Violence: New Sri Lankan Literature (10/21/2016 @ AAWW) (connectez-vous à la chaine Youtube Asian American Writers' Workshop )

4:21Anuk Arudpragasam reading 12:26 Sunila Galappatti reading 19:22 Nayomi Munaweera reading 30:34 Hasanthika Sirisena reading 36:15 Sunil Yapa ...