Bibliosurf II, webographie littéraire

  1. Accueil
  2. > Roman
  3. > Littérature francophone

Un Funambule / Alexandre Seurat < / >


Les indicateurs

Un Funambule, de édité par Rouergue - La Brune (Rodez) - le 1er janvier 2018,
est apprécié par la blogosphère et en vue sur 7 sites + 1 podcast .
Cette notice a été consultée par 60 visiteurs.

Description

Un Funambule

Un jeune homme est réfugié dans la maison de vacances de ses parents, en bord de mer. Cela ne « va » pas, tout l’engloutit, la pensée de sa mère, sa relation avortée à la seule femme qu’il ait aimée, sa non-existence sociale. C’est un être effrondré, un funambule qui marche au-dessus du vide. Alors qu’il retrouve les siens pour la fête des mères, il apprend qu’il doit se rendre avec son père à un rendez-vous médical dont il ne sait rien. Après La maladroite et L’administrateur provisoire, Alexandre Seurat poursuit son exploration des failles familiales. Il plonge le lecteur dans un monde sans repères, dont on ne sait si l’absence de limites tient à la folie du personnage ou à la violence du monde extérieur.

ISBN 9782812615085

BNF  VIAF 
Commander ce livre chez un libraire proche de chez vous via Place des libraires ou leslibraires.fr

8 occurrences sur le web

Les lectures du mouton du 26 mars 2018 😃

J’ai été assez scotchée par sa manière de décrire à la perfection les questionnements et errements psychologiques de son personnage en dépression. L’écriture est dépouillée tout en étant d’une extrême précision. J’avoue cependant que ma lecture a été ardue.

Lire sur le blog

Coin lecture de Nath du 21 mars 2018 😃😃

Par son écriture sans respiration, on entre en apnée et comprend le silence, le malaise prégnant du narrateur incompris de son entourage.

Lire sur le blog

Les fanas de livres du 23 février 2018 😃

Un roman assez noir, où le personnage principal, à défaut de pouvoir s’exprimer, nous transmet son incompréhension du monde extérieur et sa solitude à travers sa vie intérieure.

Lire sur le blog

La bibliothèque de Noukette du 1er février 2018 😃😃

Tendu, intense, troublant, Un funambule confirme tout le talent de l’auteur pour créer une atmosphère et faire naître l’émotion.

Lire sur le blog

Sur la route de Jostein du 31 janvier 2018 😃😃

J’ai apprécié cette très belle écriture, cette âme qui se perd derrière les mots mais j’aurais aimé en savoir davantage sur le passé, le pourquoi. La mère reste une énigme même si son rôle semble évident.

Lire sur le blog

Carobookine du 29 janvier 2018 😃

Ambiance oppressante, décor pesant, personnage principal angoissé et angoissant, tout est réuni pour vous enfermer dans une ambiance particulière. Et les quelques 96 pages se lisent avec délicatesse et minutie.

Lire sur le blog

Versus-Lire du 22 janvier 2018

Alexandre Seurat : "Un Funambule" - 22.01.2018

T Livres ? T Arts ? du 8 janvier 2018 😃

Vous l’aurez compris, ce roman m’a profondément troublée. Il me laisse sans voix. Le silence m’aurait-il contaminé ?

Lire sur le blog