Bibliosurf II, webographie littéraire

  1. Accueil
  2. > Polar : roman policier et noir
  3. > Littérature nord-américaine

True Confessions /

Facebook

Les indicateurs

✓ En vue sur 3 sites
Ils aiment beaucoup 😃😃
✓ 82 visites

Description

True Confessions

« L’un des dix meilleurs romans noirs jamais écrits en Amérique. »

Thomas H. Cook

Los Angeles, années 1940. Le corps d’une jeune femme est retrouvé en deux morceaux. Ceux qui ont lu Le Dahlia noir de James Ellroy (écrit après True Confessions) la reconnaîtront facilement.

On confie l’affaire à l’Irlando-Américain Tom Spellacy, inspecteur du LAPD. Au fil de l’enquête, il découvre que son frère prêtre, Desmond, qui brigue activement l’épiscopat, fréquente un gangster qui aurait connu la victime…

Tom est entouré de flics mal embouchés, et Desmond de prélats non dépourvus d’ambitions : au-delà de l’enquête policière méchamment retorse, ce roman culte de 1977 nous dévoile les névroses sexuelles et les manigances financières de l’Église catholique californienne, ainsi que les coulisses de la pègre et le rôle douteux de la presse.

Dunne, sur un ton extrêmement drôle et irrévérencieux, démonte les mécanismes de l’argent et de la politique dans une communauté qui a visiblement laissé de côté la notion de péché…

John Gregory Dunne, né dans le Connecticut en 1932, est mort en 2003. Romancier, journaliste, critique et scénariste (Panique à Needle Park), il a connu son heure de gloire hollywoodienne dans les années 1970 avec sa femme, la romancière Joan Didion.

Préface inédite de George Pelecanos

Nouvelle traduction de l’anglais (États-Unis) par Patrice Carrer


Seuil, 15 octobre 2015
Tags : -  -  - 
Balade littéraire à partir de : Los Angeles

ISBN 9782021163018
Notice auteur sur Wikipedia
Bibliographie sur les catalogues de la BNF et le VIAF
Recherchez ce livre dans la librairie la plus proche de chez vous via Place des libraires ou leslibraires.fr

3 critiques de la blogosphère

du 9 décembre 2015 😃😃

Le roman n’est pas de ceux que l’on lit facilement : la multiplicité des personnages et l’art de l’ellipse de l’auteur font que le démarrage de la lecture est un peu ardu. Un conseil, persévérez, cela en vaut la peine.

Lire sur le blog

du 22 novembre 2015 😃😃😃

Il s’agit d’un portrait soigné de la Californie d’alors, d’un puzzle parfaitement cohérent.

Lire sur le blog

du 30 octobre 2015 😃

Il faut lire ce roman pour son écriture, sa critique de la société de la cité des anges (police, investisseurs, clergé), le développement de l’enquête et son ton particulièrement vachard et réjouissant.

Lire sur le blog

Vidéo recherchée automatiquement sur Youtube

Le résultat peut ne pas correspondre à la notice du livre.

7 juin 2017 : True Confessions 1981 Trailer HD | Robert De Niro | Robert Duvall (connectez-vous à la chaine Youtube Trailer Chan )