kézako Bibliosurf
Bibliosurf
  1. Accueil
  2. > Genres et pays
  3. > Littératures européennes
  4. > Littérature française

Trop beau : que dit le web du roman de Emmanuelle Heidsieck ?

Page créée le 31/01/2020 - mise à jour : 23/02/2021 à 15:52


L'appréciation est bonne sur le web littéraire.
Les internautes trouvent ce livre : #original #drôle #moderne.

Libération : Avec ce roman politique, écrit avec beaucoup d’humour (la fin est très drôle), Emmanuelle Heidsieck inaugure une nouvelle maison d’édition, les Editions du Faubourg, qui republie ce mois-ci un de ses précédents romans...

Tableau de bord




5 occurrences sur le web



4ème de couv


Cette histoire pourrait être intitulée Les Malheurs de Marco Bueli. Qu’on se rende compte : trois licenciements à 36 ans quand on est issu d’une grande école d’ingénieur ! Il faut dire qu’il a tout pour agacer, faire des envieux, car cet homme est beau, très beau. Mais il est fatigué de faire des sourires, de séduire malgré́ lui et de finir par se faire avoir. Marco a décidé de se défendre et d’aller en justice pour discrimination liée à l’apparence physique. Après tout, les Américains ont montré la voie et la législation française le permet. Croyez-le, sa beauté ne l’a pas aidé dans sa carrière, il a souffert.

À travers le personnage du sublime Marco Bueli et de sa détermination à obtenir réparation, ce roman dépeint ironiquement les excès d’une politique de lutte contre les discriminations qui permet, aujourd’hui, à tout un chacun de se considérer comme victime, légitime à se plaindre. Dans la continuité de ses précédents romans, Emmanuelle Heidsieck pointe ici avec acuité le démantèlement du modèle social français face à la montée de l’individualisme. La concurrence des plaintes entre les discriminés de tous ordres n’annonce-t-elle pas la dislocation de la société ?

ISBN 9782491241001

Recherches associées


Carrousel