Bibliosurf II, webographie littéraire

  1. Accueil
  2. > Roman
  3. > Littérature francophone

Troisième personne /

Facebook

Les indicateurs

✓ En vue sur 7 sites + 2 podcasts
Appéciation : 3/5
✓ 171 visites

Description

Troisième personne

Valérie Mréjen a donné naissance à une fille en 2012. Rien que de très ordinaire ? Pas tout à fait. L’auteur est une artiste, écrivain, plasticienne, vidéaste. Souvent, dans ce milieu, l’oeuvre prime sur la possibilité d’une vie de famille avec tout ce qu’elle suppose de renoncements. Par ailleurs, ses livres précédents, ses oeuvres, laissent entrevoir son profond pessimisme, enraciné dans un drame personnel dont Forêt noire, que nous avons publié en 2012, fait le récit. Mais voilà, désiré, attendu, l’enfant paraît. Que se passe-t-il alors ? On était deux, on devient trois, ce n’est pas rien. Valérie Mréjen décrit et essaie de comprendre ce bouleversement dans la vie quotidienne, mais aussi dans la perception que l’on a du monde. C’est un regard surpris, perplexe qu’elle porte sur son enfant et, du coup, sur ce qui l’entoure : les gens comme les choses, les comportements. Tout en s’autorisant des décrochages et des digressions le texte, comme d’habitude écrit dans la plus grande simplicité et la plus belle plasticité, suit grosso modo les premières années de l’enfant et ce dès la sortie de la clinique, avec immédiatement, alors que le taxi ramène chez eux la mère, le père et l’enfant, un regard très étonnant parce que très étonné sur les rues, les immeubles, les passants, les gens, les mêmes et pourtant si différents d’avant. Il est plein d’anecdotes et de moments révélateurs, de réflexions. Il est écrit dans la plus grande sidération puis une curiosité qui ne se dément jamais à l’égard de cette énigme, un enfant.


POL, 3 janvier 2017
Tags : -  - 

ISBN 9782818041581
Notice auteur sur Wikipedia
Bibliographie sur les catalogues de la BNF et le VIAF
Recherchez ce livre dans la librairie la plus proche de chez vous via Place des libraires ou leslibraires.fr

3 critiques de la presse en ligne

du 14 mars 2017 😃

On a lu le mode d’emploi de Valérie Mréjen pour devenir une mère. C’est très bien vu.

Lire sur le blog

du 4 février 2017 😃

La sidération pince-sans-rire face à l’arrivée d’un nouveau-né.

Lire sur le blog

du 11 janvier 2017 😃😃

Dans une écriture très distanciée, et pourtant enfouie à l’intérieur de la chair d’une parturiente, Valérie Mréjen capte les changements subreptices que cette mise au monde implique.

Lire sur le blog

4 critiques de la blogosphère

du 1er mars 2017 😞

Mais d’émotion, point, le livre est trop cérébral d’un certain côté, trop maîtrisé ; et d’intelligence, point non plus, tout ça est trop sucré et trop viscéral pour vraiment ouvrir sur une réflexion.

Lire sur le blog

du 21 février 2017 😃

Un roman plein d’amour et de poésie qui parlera à toutes les générations de mères, un parfait cadeau de naissance, jamais mièvre.

Lire sur le blog

du 1er février 2017 😃

L’enfant est né, « le futur être est passé au présent » et le temps s’est écoulé. Dans son roman Troisième Personne, Valérie Mréjen déploie son art d’attraper les micro-instants.

Lire sur le blog

du 9 janvier 2017 😃😃

Future, nouvelle ou très vieille maman, chacune se reconnaîtra dans ces moments du « juste après », qui restent marqués au fer rouge dans la mémoire...

Lire sur le blog

2 podcasts

Humeur vagabonde du 12 février 2017

Valérie Mréjen évoque la maternité et ses bouleversements dans son dernier livre "Troisième personne"

Télécharger le fichier mp3 Site de l'émission

Le temps des écrivains du 14 janvier 2017

Personnage avec Daniel Pennac, Valérie Mréjen et Dominique Fernandez

Télécharger le fichier mp3 Site de l'émission

Vidéo recherchée automatiquement sur Youtube

Le résultat peut ne pas correspondre à la notice du livre.

3 janvier 2017 : Valérie Mréjen lit (quelques pages de) Troisième Personne (connectez-vous à la chaine Youtube jeanpaulhirsch )

Valérie Mréjen Troisième Personne éditions P.O.L : où Valérie Mréjen lit les premières pages de "Troisième Personne", à l'occasion de sa parution aux éditions ...

Vidéo recherchée automatiquement sur Youtube

Le résultat peut ne pas correspondre à la notice du livre.

19 septembre 2016 : Valérie Mréjen Jocelyne (connectez-vous à la chaine Youtube jeanpaulhirsch )

"Jocelyne", un film de Valérie Mrejen Avec Jocelyne Desverchère © Valérie Mrejen Collection Musée d'art moderne, centre George Pompidou, Paris ...