kézako Bibliosurf
Bibliosurf
  1. Accueil
  2. > Genres et pays
  3. > Littératures européennes
  4. > Littérature française

Traits et portraits : que dit le web du récit de Hubert Haddad ?

Page créée le 02/09/2016 - mise à jour : 18/10/2016 à 14:06


L'appréciation est bonne sur le web littéraire.
Les internautes trouvent ce livre : #sublime.

Tableau de bord




2 occurrences sur le web



4ème de couv


C’était un 17 septembre, à Paris. Hubert Haddad avait 20 ans. Debout sur le rebord de sa fenêtre, au 4eétage d’un immeuble de la rue Pastourelle, complètement nu, il allait se jeter dans le vide. Un jeune homme est entré par hasard juste à ce moment-là, un ami. Il est allé vers lui et, à la manière d’un ange, il a su trouver des mots simples pour le calmer et le faire revenir de son geste qui lui aurait été fatal.

C’est à partir de ce jour-là, où il croyait chercher la vérité dans cet acte, qu’Hubert Haddad, en poète et en peintre, dessine un autoportrait vibrant, énigmatique, presque halluciné. Des échos d’un jour à l’autre, d’un texte à l’autre, d’une scène d’enfance au présent le plus brûlant, comme celui de la nuit des attentats du 13 novembre 2015, quand il a couru à l’hôpital, au chevet de son frère qui n’avait plus que quelques instants à vivre, au moment même où, à quelques mètres de là, toute une jeunesse a été assassinée.

Son récit est ainsi à chaque fois aimanté par d’étranges coïncidences qui font apparaître les êtres essentiels de sa vie. Avec au cœur du livre, la perte de ses deux frères et la magie d’une génération, la sienne, pour qui la vie était avant tout une recherche de la poésie, de la beauté, de l’amour et de l’excès.

ISBN 9782715244061

Recherches associées


Carrousel