Bibliosurf II, webographie littéraire

  1. Accueil
  2. > Polar : roman policier et noir
  3. > Littérature francophone

Trait bleu /

Facebook

Les indicateurs

✓ En vue sur 1 site
Appéciation : 5/5
✓ 14 visites

Description

Trait bleu

Un homme part en taule pour avoir tué le salaud qui a abusé de sa mère. Ça aurait pu s’arrêter là, mais une cascade d’événements va bouleverser la donne… C’est d’abord Iggy, son ami, son frère, qui lui lègue un vieux pick-up bouffé par la rouille… Puis ce cadavre enterré dans son jardin, ce paquet de fric qui tombe du ciel, cette bande de dingues qui détruisent sa maison… Puis, Pete, l’homme providentiel à la Harley… Et Jenny, Suzy et les autres… Sans compter cet homme étrange qui ne parle jamais… Ça ressemble à l’Amérique, là où les vivants barbotent dans les grands lacs et les morts dans des baignoires remplies d’acide… TRAIT BLEU est une perle, un OVNI littéraire, une curiosité. Un roman noir d’espace et d’aventure. Une écriture, un style, une ambiance, une envie de tourner les pages, un grand regret quand ça s’arrête… Un roman intense écrit d’une seule voix, celle d’un homme vivant au milieu de nulle part, plutôt fruste, plutôt sensible, pas sorti indemne d’une enfance probablement difficile, mais qui garde, sur la vie et ses soubresauts, un recul salutaire auréolé d’ironie, teinté d’un brin de folie et de zen attitude. Des personnages à la marge, embarqués par les événements. Une écriture qui révèle avec finesse pensées, sentiments et sensations à fleur de peau. C’est cruel, parfois drôle ou philosophique, souvent décalé… On se croirait au fond du Montana, ça pourrait être ailleurs, peu importe… Parce que de toute façon, on est embarqué dans ces pages comme si on descendait les rapides d’une rivière en furie sur une pirogue sans pagaie… ballotté, effaré, douché, concentré, mais vivant… si vivant ! Superbe !


Jigal, 4 février 2015
Tags : -

ISBN 9791092016314
Recherchez ce livre dans la librairie la plus proche de chez vous via Place des libraires ou leslibraires.fr

1 critique de la blogosphère

du 9 février 2016 😃😃😃

La lecture de Bablon est un combat sur un ring sans cordes ni arbitre , notre ressenti est un assentiment sincère à ses estafilades prosaïques.

Lire sur le blog

Vidéo recherchée automatiquement sur Youtube

Le résultat peut ne pas correspondre à la notice du livre.

25 avril 2017 : TRAIT BLEU de Jacques Bablon (connectez-vous à la chaine Youtube Jigal Polar )

http://polar.jigal.com/index.php?page=liens&p=173 « Brut de décoffrage, bourrée d'adrénaline, doux comme du papier de verre et rythmée comme une salve de ...