Bibliosurf II, webographie littéraire

  1. Accueil
  2. > Roman
  3. > Littérature latino-américaine

Toxique / Samanta Schweblin < / >


Les indicateurs

Toxique, de édité par Gallimard - Du monde entier (Paris) - le 27 avril 2017,
est peu apprécié par la blogosphère et en vue sur 4 sites + 1 podcast .
Cette notice a été consultée par 278 visiteurs.

Description

Toxique
Titre original : Distancia de rescate
Traduit de l'espagnol (Argentine) par Aurore Touya

Quelque part dans la campagne argentine, Amanda passe ses vacances avec sa fille Nina. Au village, elles rencontrent la fascinante Carla, dont le fils David, un garçon à la conduite étrange, a attrapé une mystérieuse maladie. Peu à peu, le récit de Carla et la conscience d’Amanda s’entrelacent, révélant la menace qui plane sur les enfants, sur elles-mêmes et sur bien d’autres encore. S’agit-il de l’air ou de l’eau qui seraient contaminés ? Ou faut-il y voir les signes d’un péril plus diffus, plus sournois et peut-être, littéralement, inimaginable ? L’écriture magnétique et obsessionnelle de Samanta Schweblin part à la recherche de ce moment où tout bascule, où les vacances virent au cauchemar, où les relations d’amour condamnent au lieu de sauver. Formidable radiographie de la peur, Toxique est un bref roman à la tension vertigineuse, qui progresse comme une enquête à plusieurs voix vers une terrible vérité. Il cache un secret qui nous effraie autant qu’il nous attire.

ISBN 9782070197811

BNF  VIAF 
Commander ce livre chez un libraire proche de chez vous via Place des libraires ou leslibraires.fr

5 occurrences sur le web

PatiVore du 21 octobre 2017 😃😃

Formidable radiographie de la peur, Toxique est un bref roman à la tension vertigineuse, qui progresse comme une enquête à plusieurs voix vers une terrible vérité. I

Lire sur le blog

En lisant en voyageant du 29 septembre 2017 😞

Je veux bien me laisser balader sur des pistes fausses ou pas, j’accepte que polluer l’eau avec des produits toxiques ce n’est pas bien, mais quand je réussis à m’ennuyer sur plusieurs dizaines de pages, c’est mauvais signe.

Lire sur le blog

Tu vas t’abimer les yeux du 8 juillet 2017 😃

« Toxique » de Samanta Schweblin est un roman court mais très marquant car il est vraiment perturbant. Plusieurs semaines après sa lecture, je me sens vaguement angoissée quand j’y repense.

Lire sur le blog

Cinéphile m\’était conté ... du 6 juin 2017

Comme l’indique à juste titre sa quatrième de couverture, Toxique est un roman magnétique, obsessionnel et vertigineux. Opaque, aussi, dans sa narration.

Lire sur le blog

Les Émois du 25 mai 2017

"Toxique" de Samanta Schweblin ou l’écriture en état de choc