Bibliosurf II, webographie littéraire

  1. Accueil
  2. > Roman
  3. > Littérature nord-américaine

Tous nos noms /

Facebook

Les indicateurs

✓ En vue sur 6 sites
Ils aiment 😃
✓ 65 visites

Description

Tous nos noms

Événement littéraire aux États-Unis, Tous nos noms est sans doute le livre le plus ambitieux de l’auteur des Belles choses que porte le ciel. Roman de la maturité, où l’évocation d’une amitié mise à mal par l’Histoire se confond avec le portrait d’un continent déchiré, il pousse plus loin encore l’exploration de l’exil et du déracinement.

Isaac, un jeune Africain, est venu aux États-Unis dans le cadre d’un programme d’échange universitaire. Ni Helen, la jeune assistante sociale qui tombe amoureuse de lui, ni le lecteur ne connaissent son vrai nom : il l’a laissé derrière lui, en Ouganda, avec les promesses d’une révolution réprimée dans le sang par la future dictature, abandonnant aussi son ami le plus cher.

Du chaos de l’Afrique à la solitude du Midwest, dans une Amérique déchirée entre la guerre du Vietnam et la lutte pour les droits civiques, l’écriture intimiste et mélancolique de Dinaw Mengestu, mêlant les voix d’Helen et d’Isaac, saisit les paradoxes de l’Histoire et de la nature humaine avec une force et une intelligence peu communes.

« Un roman étincelant, profondément émouvant. » The New York Times


Albin Michel, 19 août 2015
Tags : - -
Balade littéraire à partir de : Midwest

ISBN 9782226318121
Notice auteur sur Wikipedia
Bibliographie sur les catalogues de la BNF et le VIAF
Recherchez ce livre dans la librairie la plus proche de chez vous via Place des libraires ou leslibraires.fr

2 critiques de la presse en ligne

du 17 septembre 2015

Le résultat peut parfois sembler déroutant, faute de repères historiques et de chaleur humaine. La forme est très travaillée – trop peut-être.

Lire sur le blog

du 8 septembre 2015 😃

Tant de subtilité, de lucidité et d’humanité laissent pantois de la part de ce jeune écrivain déjà abonné aux best-sellers.

Lire sur le blog

4 critiques de la blogosphère

du 6 octobre 2015 😃

En fin de compte, la charge émotionnelle est aussi forte dans Tous nos noms que dans les livres précédents de Mengestu. Elle est simplement plus feutrée, avec la suave élégance d’une mélancolie qui a le goût des secrets inavoués.

Lire sur le blog

du 30 septembre 2015 😃

Tous nos noms est un roman abouti, profondément humain, et qui met en perspective un sujet on ne peut plus actuel.

Lire sur le blog

du 30 août 2015 😃😃

Ce que j’ai aimé dans ce livre c’est le mélange des histoires, des époques et des lieux. C’est l’empathie que j’ai immédiatement ressenti pour les protagonistes et surtout pour Helen...

Lire sur le blog

du 21 août 2015 😃

Troisième roman traduit*, pour ce romancier sensible, et la magie opère toujours. Dès les premiers chapitres, vous serez captifs. Croyez-moi.

Lire sur le blog

Vidéo recherchée automatiquement sur Youtube

Le résultat peut ne pas correspondre à la notice du livre.

17 août 2015 : Tous nos noms - Dinaw Mengestu (connectez-vous à la chaine Youtube Les éditions Albin Michel )

Vidéo recherchée automatiquement sur Youtube

Le résultat peut ne pas correspondre à la notice du livre.

8 septembre 2015 : Dinaw Mengestu, auteur de "Tous nos noms", nouvelle étoile de la littérature - AFRIQUE (connectez-vous à la chaine Youtube FRANCE 24 )