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Titus n’aimait pas Bérénice /

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Titus n'aimait pas Bérénice

Quand on parle d’amour en France, Racine arrive toujours dans la conversation, à un moment ou à un autre, surtout quand il est question de chagrin, d’abandon. On ne cite pas Corneille, on cite Racine. Les gens déclament ses vers même sans les comprendre pour vous signifi er une empathie, une émotion commune, une langue qui vous rapproche. Racine, c’est à la fois le patrimoine, mais quand on l’écoute bien, quand on s’y penche, c’est aussi du mystère, beaucoup de mystère. Autour de ce marbre classique et blanc, des ombres rôdent.
Alors Nathalie Azoulai a eu envie d’aller y voir de plus près. Elle a imaginé un chagrin d’amour contemporain, Titus et Bérénice aujourd’hui, avec une Bérénice quittée, abandonnée, qui cherche à adoucir sa peine en remontant à la source, la Bérénice de Racine, et au-delà, Racine lui-même, sa vie, ses contradictions, sa langue. La Bérénice de Nathalie Azoulai veut comprendre comment un homme de sa condition, dans son siècle, coincé entre Port-Royal et Versailles, entre le rigorisme janséniste et le faste de Louis XIV, a réussi à écrire des vers aussi justes et puissants sur la passion amoureuse, principalement du point de vue féminin. En un mot, elle ne cesse de se demander comment un homme comme lui peut avoir écrit des choses comme ça. C’est l’intention de ce roman où l’auteur a tout de même pris certaines libertés avec l’exactitude historique et biographique pour pouvoir raconter une histoire qui n’existe nulle part déjà consignée, à savoir celle d’une langue, d’un imaginaire, d’une topographie intime. Il ne reste que peu d’écrits de Racine, quelques lettres à son fils, à Boileau mais rien qui relate ses tiraillements intimes. On dit que le reste a été brûlé. Ce roman passe certes par les faits et les dates mais ce ne sont que des portes, comme dans un slalom, entre lesquelles, on glane, on imagine, on écrit et qu’on bouscule sans pénalités.
Dans cette vie de Racine, une vie de Racine, Nathalie Azoulai raconte, d’une part, sa double allégeance, au jansénisme et au pouvoir royal, et d’autre part, l’histoire de sa langue si faussement lumineuse, si pleine d’opacités, comprendre de quoi elle s’est nourrie, ce qu’elle a gardé de la convention, ce qu’elle en a jeté, ce qu’elle a inventé.
La chronologie est linéaire, elle suit les pas de Racine dans l’écriture et dans le monde, une pièce après l’autre, en choisissant de placer au centre de ce parcours cette fameuse tragédie où il entend « faire quelque chose à partir de rien ». Titus n’aimait pas Bérénice, c’est une façon de rationaliser le chagrin d’amour, de dire que Bérénice a raison d’être aussi atteinte en comprenant que Titus ne l’aime pas autant qu’elle l’aime, et d’arrêter de penser que Titus l’a quittée contre sa volonté. Il l’a quittée parce qu’il ne l’aimait pas, pas assez. C’est une façon de statuer et de conclure bien que la pièce de Racine reste ouverte à toutes les lectures possibles. C’est une manière d’imaginer une élégie moderne, ce verbe qui pleure, qui s’écoule vers le bas pour dire le manque, l’erreur et la déception, le temps que dure le chagrin.


POL, 20 août 2015
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ISBN 9782818036204
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5 critiques de la presse en ligne

du 1er novembre 2015

D’une écriture à la fois éloquente et sobre, toujours à hauteur d’homme, la romancière montre surtout le génie à l’oeuvre, qui prend un bloc de langue et taille dedans, "versifie comme on cisèle, avec application, patience".

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du 27 octobre 2015 😃😃

Le tout est servi par une langue intense, où la politique, souvent courtisane, est pourtant toujours tragique, un peu comme chez Racine. C’est épatant et consolant.

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du 27 octobre 2015

Nathalie Azoulai décrit à merveille, dans un style élégant, les contradictions de cet homme qui fut à la fois « janséniste, courtisan, poète tragique, académicien, historiographe, bourgeois, ambitieux, voluptueux, chrétien, disgracié ».

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du 3 septembre 2015

De l’esthétique minimaliste, à la mode il y a quelques années, ce que les Italiens ont appelé « l’art pauvre », Nathalie Azoulai se sert avec brio aux premières pages de ce roman et en reprend les constantes : immédiateté des choses, proximité dans un présent continu, refus de la profondeur et de la mémoire.

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du 2 septembre 2015 😃😃

Nathalie Azoulai démontre avec une sensibilité écorchée la formidable modernité des anciens.

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5 critiques de la blogosphère

du 22 mai 2016 😃

J’ai appris plein de chose sur Racine et je n’ai qu’une envie, me précipiter sur ses pièces pour les relire !

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du 7 décembre 2015

Le livre est très bien écrit, le vocabulaire est riche... Trop riche ! J’en ai gardé une impression d’emphase dénuée de sensibilité, comme un exercice de style "surtravaillé" d’étudiant en lettres.

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du 7 novembre 2015 😃😃

Il se dégage du très beau texte d’Azoulai une énergie à laquelle je ne m’attendais pas. On y perçoit un amour pour un auteur qui finit par être contagieux

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du 19 octobre 2015 😃😃

J’ai aimé ce roman et ce rapprochement entre deux amoureux dévastés, la Bérénice actuelle et Racine qui perd à la fois sa maitresse et son actrice fétiche La Duparc.

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du 3 octobre 2015 😃😃

Ce roman est un vrai cadeau qui fait chanter le texte aux oreilles du lecteur, servi par une belle érudition et un propos limpide.

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27 août 2015 : Nathalie Azoulai Titus n'aimait pas Bérénice (connectez-vous à la chaine Youtube jeanpaulhirsch )

Nathalie Azoulai Titus n'aimait pas Bérénice éditions P.O.L : où Nathalie Azoulai tente de dire comment est composé son livre "Titus n'aimait pas Bérénice", ...

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13 septembre 2015 : Nathalie Azoulai - Titus n'aimait pas Bérénice (connectez-vous à la chaine Youtube librairie mollat )

Nathalie Azoulai vous présente son ouvrage "Titus n'aimait pas Bérénice" aux éditions POL. Prix Médicis 2015. Retrouvez le livre ...

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