Bibliosurf II, webographie littéraire

  1. Accueil
  2. > Roman
  3. > Littérature nord-américaine

The Girls / Emma Cline < / >


Les indicateurs

The Girls, de édité par Quai Voltaire le 25 août 2016,
est apprécié par la blogosphère et en vue sur 21 sites + 1 podcast + Youtube.
Sélection :
Tags :   -  
Cette notice a été consultée par 606 visiteurs.

Description

The Girls
Titre original : The girls
Traduit de l'anglais (États-Unis) par Jean Esch

Le Nord de la Californie, à l’époque tourmentée de la fin des années 1960. Evie Boyd a quatorze ans, elle vit seule avec sa mère, que son père vient de quitter. Fille unique et mal dans sa peau, elle n’a que Connie, son amie d’enfance. Mais les deux amies se disputent dès le début de l’été qui précède le départ en pension d’Evie. Un après-midi, elle aperçoit dans le parc où elle est venue traîner, un groupe de filles dont la liberté, les tenues débraillées et l’atmosphère d’abandon qui les entoure la fascinent. Très vite, Evie tombe sous la coupe de Suzanne, l’aînée de cette bande, et se laisse entraîner dans le cercle d’une secte et de son leader charismatique, Russell. Caché dans les collines, leur ranch est aussi étrange que délabré, mais aux yeux d’Evie, il est exotique, excitant, électrique, et elle veut à tout prix s’y faire accepter. Tandis qu’elle passe de moins en moins de temps chez sa mère, et tandis que son obsession pour Suzanne va grandissant, Evie ne s’aperçoit pas qu’elle s’approche à grands pas d’une violence impensable, et de ce moment dans la vie d’une adolescente où tout peut basculer.
Dense et rythmé, le remarquable premier roman d’Emma Cline est saisissant de perspicacité psychologique. Raconté par une Evie adulte mais toujours cabossée, comme jamais remise de son expérience sectaire ni de son enfance ballotée, il est un portrait indélébile des filles comme des femmes qu’elles deviennent. Il est aussi le tableau très documenté d’un monde parallèle et inquiétant. Celui d’une secte qui n’est pas sans rappeler la tristement célèbre Famille de Charles Manson, dont la légende noire flotte au-dessus de Hollywood depuis près d’un demi-siècle.

ISBN 9782710376569

BNF 
Commander ce livre chez un libraire proche de chez vous via Place des libraires ou leslibraires.fr

22 occurrences sur le web

Book’ing du 15 janvier 2017 😃😃

Un roman personnel, initiatique et sensible, sur les influences parfois délétères qui répondent à notre besoin d’être quelqu’un.

Lire sur le blog

La prescription littéraire du 5 novembre 2016

"The Girls", le premier roman de Emma Cline

Télécharger le podcast

Le bouquineur du 26 octobre 2016 😃😃

Un très bon roman, fort bien écrit et très juste dans l’approche psychologique de ses personnages et sa réflexion sur la condition féminine particulièrement quand on est une adolescente.

Lire sur le blog

Les lectures du mouton du 25 octobre 2016 😃😃

Avec un grand sens de l’observation et une maturité d’écriture évidente, Emma Cline explique point après point le mécanisme qui va aboutir à la catastrophe : une idéologie bancale, les affres de la vie communautaire, la manipulation.

Lire sur le blog

Dans le manoir aux livres du 16 octobre 2016 😃

The girls n’est clairement pas facile à lire. Ce livre choque, bouscule et met son lecteur dans une posture inconfortable de spectateur d’une descente aux enfers.

Lire sur le blog

Le blog des livres qui rêvent du 30 septembre 2016 😃

Elle pointe la violence faite aux femmes, au quotidien, les espoirs qu’on leur donne, les carcans dans lesquels ont les enferme.

Lire sur le blog

A livre ouvert du 26 septembre 2016 😃😃😃

The Girls est vraiment un roman fort dans lequel Emma Cline signe une histoire d’autant plus émouvante qu’elle nous présente un personnage très crédible, très réel.

Lire sur le blog

Fragments de lecture du 22 septembre 2016 😃😃

Le journal de bord d’une ado paumée qui a mis les pieds dans l’antichambre des Enfers en croyant être arrivée au Paradis.

Lire sur le blog

Adepte du livre du 19 septembre 2016 😃

The Girls n’est certes pas aussi envoûtant qu’annoncé mais reste tout de même un roman universel autour du malaise adolescent agréable à lire.

Lire sur le blog

Clara et les mots du 15 septembre 2016 😃😃

Un premier roman psychologique très maitrisé et réussi car Emma Cline nous décrit comment en quelques semaines une adolescente peut basculer en décortiquant avec précision les différents processus.

Lire sur le blog

Appuyez sur la touche lecture du 13 septembre 2016 😃

Pour une auteure aussi jeune, qui débarque dans le paysage littéraire, Emma Cline montre de réelles qualités pour susciter le malaise chez ses lecteurs, et ce n’est pas pour me déplaire.

Lire sur le blog

Tu vas t’abimer les yeux du 10 septembre 2016 😃😃😃

L’auteure explore intelligemment la période de l’adolescence, ce moment de mutation personnelle ici couplé avec une mutation de la société. Un vrai coup de cœur, un livre aussi beau que sa couverture !

Lire sur le blog

Lecturissime du 9 septembre 2016 😃😃

Du grand art, une perfection rare pour un premier roman !

Lire sur le blog

Libération du 8 septembre 2016 😃😃

The Girls décortique les mécanismes de séduction et de domination, pas simplement psychologiques, mais inscrits dans les rapports hommes-femmes des années 60 aux Etats-Unis, qui ont pu contribuer à la catastrophe.

Lire sur le blog

Garoupe du 2 septembre 2016 😃😃😃

L’écriture d’Emma Cline renferme un pouvoir évocateur que l’on rencontre peu dans la littérature. Plus dur sera la suite mais on l’attendra avec impatience et jubilation !

Lire sur le blog

Sur la route de Jostein du 31 août 2016 😃

Une écriture fluide, un talent narratif indéniable et une approche subtile des rapports humains.

Lire sur le blog

Blablabla mia du 30 août 2016 😃

The Girls est un roman féminin au style aussi direct que retenu, peut être encore parfois tâtonnant mais sacrément réussi dans son ensemble.

Lire sur le blog

La bibliothèque de Noukette du 26 août 2016 😃😃😃

Formidable portrait de femme, hallucinante plongée dans les méandres de l’adolescence, The girls est un roman torturé saisissant de réalisme.

Lire sur le blog

L’Express avec Lire du 25 août 2016 😃😃😃

On en sort sonnés, admiratifs, avec l’impression d’avoir eu affaire à ce qui se fait de meilleur en littérature.

Lire sur le blog

En lisant en voyageant du 25 août 2016 😃😃

Au fil de la lecture je n’ai pu m’empêcher de penser à l’affaire Charles Manson. Mais je le répète, raconté par Evie, c’est complètement une bonne idée de fiction.

Lire sur le blog

Unwalkers du 18 août 2016 😃😃

The Girls, puissant, dérangeant, beau : à mettre entre toutes les mains y compris celles de vos ados.

Lire sur le blog

Toute la culture du 12 août 2016 😃😃

Emma Cline parle surtout des questionnements d’une adolescente sur la place qu’elle tente d’occuper dans le monde.

Lire sur le blog

Vidéo recherchée automatiquement sur Youtube

Le résultat peut ne pas correspondre à la notice du livre.

11 décembre 2016 : THE GIRLS l REVIEW. (connectez-vous à la chaine Youtube emmmabooks )

This review is spoiler free up until 7:01! Check out The Girls by Emma Cline:http://bit.ly/2hAeB2e AM: http://amzn.to/2gOsbz8 BN: http://bit.ly/2hAehAC BD: ...

Vidéo recherchée automatiquement sur Youtube

Le résultat peut ne pas correspondre à la notice du livre.

24 août 2016 : The Girls by Emma Cline | Review (Spoiler Free!) (connectez-vous à la chaine Youtube ChapterStackss )

Please LIKE if you enjoyed this video ^__^ ⌲ Click here to SUBSCRIBE for new videos every Wednesday- http://bit.ly/ChapterStackss △INSTAGRAM△ ...