Terre brûlée
que disent les 4 avis scannés sur le web du roman de Paula Vézac ?
Tableau de bord

Avec la mort de sa mère dans l’incendie de son appartement, à l’âge de soixante et un ans, s’ouvre pour la narratrice un vaste espace de douleur et de questionnement. Qui était cette femme, née au milieu des années 1950 dans une famille d’ouvriers agricoles et qui avait connu, comme tant d’autres de la génération des années 1970, la chute dans l’alcool et la toxicomanie ?
Dans cette enquête généalogique, la narratrice tente de comprendre le chemin de vie de sa mère, en glanant archives et documents. Car les souvenirs sont parcellaires, parfois trompeurs, souvent terrifiants. Aux côtés de cette mère à la fois lucide et défaillante, spirituelle et délirante, cultivée et marginale, la petite fille a connu une enfance noire comme un conte malfaisant. Pourtant, peu à peu, émerge le portrait d’une femme complexe et multiple, tandis que la culpabilité laisse place à la compréhension et au pardon.
Pour ce récit d’un amour invivable, Paula Vézac a trouvé le style minéral qu’il fallait, sans concession à l’égard de personne, elle comprise. De cette subtilité de l’écriture émane une émotion forte, un partage d’humanité.
Carrousel
Le crépuscule des dieux de la steppe ; l’hiver de la grande solitude ; le concert

Nickel boys

Entre fauves

Les bons garçons

L’anomalie

Betty

Le dit du mistral

Les jours brûlants

Ce qu’il faut de nuit

Louis veut partir

Le tailleur de Relizane

Deux coeurs légers

Les nuits d’été

Histoire du fils

On fait parfois des vagues

Des gens comme eux

Héritage

Yoga

Chavirer

Mon chant aux étoiles
