kézako Bibliosurf
Bibliosurf
  1. Accueil
  2. > Genres et pays
  3. > Littératures européennes
  4. > Littérature allemande

Terminus Berlin : que dit le web du roman de Edgar Hilsenrath ?

Page créée le 18/03/2019 - mise à jour : 07/10/2019 à 11:23


L'appréciation est très bonne sur le web littéraire.
Les internautes trouvent ce livre : #étonnant.

Bonnes feuilles et mauvaise herbe : L’ultime roman d’Edgar Hilsenrath est une merveille de férocité, une tragédie drôlatique servit par le style détonnant de l’auteur.

Tableau de bord




5 occurrences sur le web



4ème de couv


Écrivain de la Shoah et de l’exil, Edgar Hilsenrath livre avec Terminus Berlin son roman le plus poignant, celui du retour désenchanté en Allemagne. Son héros retrouve, comme lui, le pays natal près de trente ans après avoir quitté l’Europe et ses fantômes. Le temps est venu de faire le bilan d’une vie tourmentée.

Fidèle à son humour, Hilsenrath raconte avec un sens aigu de la dérision le destin de son alter ego littéraire. Lesche, traumatisé par son expérience du ghetto, peine à trouver sa place dans un Berlin marqué par le consumérisme et la chute du Mur. Les rencontres improbables et la résurgence glauque du fascisme forment la trame de ce roman publié en Allemagne en 2006.

Lapidaire et ironique, ce texte émeut par la figure de clown triste que l’auteur y révèle. Après l’avoir écrit, Edgar Hilsenrath décida que son œuvre était close. Il n’a plus rien publié depuis.

ISBN 9782370551580

Recherches associées


Carrousel