Bibliosurf II, webographie littéraire

  1. Accueil
  2. > Roman
  3. > Littérature francophone

Taqawan / Eric Plamondon

< / >

Les indicateurs

Taqawan, de édité par Quidam le 4 janvier 2018,
est apprécié par la blogosphère et en vue sur 19 sites + 1 podcast + Youtube.
Lieu(x) de l'intrigue : Nouveau-Brunswick
Cette notice a été consultée par 252 visiteurs.

Description

Taqawan

Le 11 juin 1981, trois cents policiers de la sûreté du Québec débarquent sur la réserve de Restigouche pour s’emparer des filets des Indiens mig’maq. Emeutes, répression et crise d’ampleur : le pays découvre son angle mort.
Une adolescente en révolte disparaît, un agent de la faune démissionne, un vieil Indien sort du bois et une jeune enseignante française découvre l’immensité d’un territoire et toutes ses contradictions. Comme le saumon devenu taqawan remonte la rivière vers son origine, il faut aller à la source…
Histoire de luttes et de pêche, d’amour tout autant que de meurtres et de rêves brisés, Taqawan se nourrit de légendes comme de réalités, du passé et du présent, celui notamment d’un peuple millénaire bafoué dans ses droits.

ISBN 9782374910789

Wikipedia  VIAF 
Commander ce livre chez un libraire proche de chez vous via Place des libraires ou leslibraires.fr

20 occurrences sur le web

Fondu au noir du 7 avril 2018 😃😃

Alors que le gouvernement du Québec a officiellement reconnu en 2015 le génocide culturel envers les autochtones, notamment mis en œuvre avec le régime des pensionnats, Taqawan est une puissante piqûre de rappel.

Lire sur le blog

Passion polar du 25 mars 2018 😃😃

Ce roman est touchant autant qu’il peut être violent, magnifique autant qu’il donne à voir ce qu’il peut y avoir de sombre dans la relation humaine.

Lire sur le blog

Mon roman ? Noir et bien serré ! du 13 mars 2018 😃😃

Un roman à la fois social et politique absolument saisissant qui parvient en moins de 200 pages à nous immerger dans le contexte historique de cette « guerre du saumon », sur fond de polar nerveux, tout en appréhendant les aspects ethnographiques d’une population amérindienne révoltée....

Lire sur le blog

Café Powell du 7 mars 2018 😃

Roman court mais intense, Taqawan est une bonne introduction à la littérature québécoise, pour tous les néophytes que ça intéresse. Au-delà, c’est un texte engagé et très maîtrisé, qui surprend et intéresse, qui révolte et qui séduit.

Lire sur le blog

Shangols du 29 janvier 2018 😃

Plamondon aurait dû renoncer à son polar pour se concentrer sur ces belles pages qui décrivent l’histoire, les légendes, les faits et gestes de ces Indiens. Il a voulu faire son Harrison, alors que sa veine est de toute évidence plus melvilienne.

Lire sur le blog

Bonnes feuilles et mauvaise herbe du 22 janvier 2018 😃😃😃

C’est un magnifique et percutant roman que nous offre Eric Plamondon, qui nous impose de nous tenir au côté de tous les Mig’Mag du monde.

Lire sur le blog

Un dernier livre avant la fin du monde du 21 janvier 2018 😃😃

Il ne vous reste qu’à suivre le Taqawan, saumon revenu pour la première fois de la mer et remonter avec lui le cours bouillonnant de cette histoire, terriblement féconde. Une lecture passionnante, dévorante.

Lire sur le blog

Lire au lit du 21 janvier 2018 😃

Mélangez le tout et vous aurez un livre divertissant,passionnant, engagé comme on les aime,plein de suspense etqui se lit d’une traite !

Lire sur le blog

Evadez-moi du 20 janvier 2018 😃

Un court roman, inhabituel dans sa construction mais très agréable à lire et assurément à découvrir.

Lire sur le blog

The killer inside me du 11 janvier 2018 😃😃😃

Sans prétention, sans morale abusive, avec une contextualisation parfaite (ah le tee shirt Britsh Steel !), ce roman est une belle bouffée d’oxygène, avec notamment ce mélange d’expressions de la Belle Province, cette langue que l’on retrouvait déjà avec bonheur chez Andrée Michaud.

Lire sur le blog

Actu du noir du 10 janvier 2018 😃😃

Un roman qui se lit tout seul, avec un véritable plaisir de lecture au premier degré, et que l’on referme en se sentant plus intelligent. Une belle réussite à ne pas manquer.

Lire sur le blog

Nyctalopes du 9 janvier 2018 😃

« Taqawan » propose donc un instantané de ce qu’était le Québec au début des années 80 tout en rendant un bel hommage aux Amérindiens et à leur sagesse concernant la nature...

Lire sur le blog

Action-suspens du 8 janvier 2018 😃

C’est un kaléidoscope de chapitres courts que nous présente Éric Plamondon. Dont le point central serait le fameux saumon, que les Indiens nomment taqawan quand il revient dans sa rivière natale.

Lire sur le blog

Librairie francophone du 6 janvier 2018

Eric Plamondon, Yasmina Khadra, Ali Zamir et Ananda Devi

Télécharger le podcast

Le blog de mimi du 6 janvier 2018 😃

On ne comprend pas forcément tout, il y a des choses qui nous dépassent tant elles sont chargées de symboles .En revanche on se laisse vite embarquer dans ce tourbillon aux multiples entrées et dans cette construction originale...

Lire sur le blog

En lisant en voyageant du 5 janvier 2018 😃😃😃

En 200 pages l’auteur aborde vraiment pas mal de sujets sensibles, tout en donnant à lire une histoire bien bâtie, avec retournements de situations, et... pas mal d’action !

Lire sur le blog

Encore du noir du 4 janvier 2018 😃

Tout cela constitue un mille-feuilles littéraire que l’on prend un évident plaisir à déguster en en savourant chacune des strates.

Lire sur le blog

Mots pour mots du 2 janvier 2018 😃😃

Roman aussi ambitieux que divertissant, Taqawan est de ces lectures dont on mesure l’importance au fur et à mesure que ses propos s’ancrent en nous et contribuent à enrichir notre regard sur le monde.

Lire sur le blog

Quatre sans quatre du 2 janvier 2018 😃

Taqawan pour commencer à comprendre les luttes des minorités amérindiennes et lire une belle intrigue de polar !

Lire sur le blog

Charybde 27 du 30 décembre 2017 😃

En un rare compromis entre la légèreté malicieuse et la profondeur nécessaire, Éric Plamondon nous offre un roman de 200 pages au charme décisif.

Lire sur le blog

Vidéo recherchée automatiquement sur Youtube

Le résultat peut ne pas correspondre à la notice du livre.

6 février 2018 : Eric Plamondon - Taqawan (connectez-vous à la chaine Youtube librairie mollat )

Eric Plamondon vous présente son ouvrage "Taqawan" aux éditions Quidam. Rentrée littéraire 2018. Retrouvez le livre : https://www.mollat.com/livres/2159427/eric-plamondon-taqawan Notes...

Achetez vos livres sur le site de la librairie Mollat !

Vidéo recherchée automatiquement sur Youtube

Le résultat peut ne pas correspondre à la notice du livre.

26 novembre 2017 : 36. Taqawan - Eric Plamondon (connectez-vous à la chaine Youtube Elsa et Fred à la page )

En 1981, le gouvernement québécois lance une descente de police dans une réserve amérindienne pour confisquer des filets de pêche à une tribu amérindienne de Gaspésie, les Mi'gmaq,...