Bibliosurf II, webographie littéraire

  1. Accueil
  2. > Roman
  3. > Littérature francophone

Taba-Taba /

Facebook

Les indicateurs

✓ En vue sur 4 sites + 1 podcast
Appéciation : 3.25/5
✓ 148 visites

Description

Taba-Taba

Le roman commence à Mindin, en face de Saint-Nazaire, au début des années 1960, dans un lazaret devenu hôpital psychiatrique : un enfant boiteux, dont le père est administrateur du lieu, se lie d’amitié avec un des internés, un ancien de la marine qui, se balançant d’arrière en avant, répète sans cesse la même formule énigmatique : Taba-Taba. À partir de là, Patrick Deville déroule le long ruban de l’Histoire, en variant le microscope et le macroscope. Car la France, ce n’est pas seulement l’Hexagone : le narrateur se promène autour de la planète, pour rappeler l’épopée coloniale avec ses désastres mais aussi ses entreprises audacieuses (canal de Suez, de Panamá).Cette grande fresque romanesque va de Napoléon III aux attentats qui ont ensanglanté récemment le pays, en passant par la Grande Guerre et ses tranchées, puis par le Front populaire, la Débâcle, l’Occupation, la Résistance, le Vercors, la Libération.


Seuil, 17 août 2017
Tags : - -  - 

ISBN 9782021247466
Notice auteur sur Wikipedia
Bibliographie sur les catalogues de la BNF et le VIAF
Recherchez ce livre dans la librairie la plus proche de chez vous via Place des libraires ou leslibraires.fr

3 critiques de la presse en ligne

du 31 août 2017 😃

Patrick Deville, randonneur planétaire faisant flèche de tout cas, se penche sur sa famille. Une rêverie incarnée, profondément littéraire, sidérale…

Lire sur le blog

du 19 août 2017 😃

Après avoir parcouru les cinq continents, l’écrivain plonge dans le miroir des archives familiales et effectue le Tour de France d’un vieil enfant solitaire.

Lire sur le blog

du 18 août 2017 😃

Du Nord au Vercors, de l’Aude à la Loire, où il est né il y a soixante ans, l’écrivain suit le chemin emprunté par ses ancêtres, il y a un siècle, une vie ou quelques décennies.

Lire sur le blog

1 critique de la blogosphère

du 14 août 2017 😃😃

Ce mélange rare et singulier donne ainsi à « Taba-Taba » la puissance et le caractère nécessaires pour devenir, à coup sûr, le plus émouvant de tous les ouvrages de l’auteur que j’ai lus...

Lire sur le blog

1 podcast

Versus-Lire du 4 septembre 2017

Patrick Deville : "Taba-Taba" - 04.09.2017

Télécharger le fichier mp3 Site de l'émission

Vidéo recherchée automatiquement sur Youtube

Le résultat peut ne pas correspondre à la notice du livre.

4 juillet 2017 : Patrick Deville - Taba-Taba [Rentrée littéraire 2017] (connectez-vous à la chaine Youtube Editions du Seuil )

Le roman commence à Mindin, en face de Saint-Nazaire, au début des années 1960, dans un lazaret devenu hôpital psychiatrique : un enfant boiteux, dont le ...

Vidéo recherchée automatiquement sur Youtube

Le résultat peut ne pas correspondre à la notice du livre.

18 octobre 2012 : Patrick Deville - Peste & choléra (connectez-vous à la chaine Youtube librairie mollat )

Patrick Deville vous présente son ouvrage "Peste & choléra" aux éditions du Seuil. Prix Fémina du roman français 2012 ...

Achetez vos livres sur le site de la librairie Mollat !