Bibliosurf II, webographie littéraire

  1. Accueil
  2. > Roman
  3. > Littérature francophone

Sur une majeure partie de la France /

Facebook

Les indicateurs

✓ En vue sur 4 sites
Appéciation : 3.25/5
✓ 103 visites

Description

Sur une majeure partie de la France

Comment raconter cette impression de dépossession quand je retourne à la campagne ? Une campagne où je n’ai pas grandi mais où j’ai fait grandir en moi, lors des weekends et des vacances, la certitude que la beauté était en péril ?
Inspiré par mes souvenirs, j’ai voulu dérouler les destins parallèles de deux enfants, Quentin et Gary, sur une période de trente années, dans un village situé à moins de 80 kilomètres de Paris, passé du paradis à l’enfer.
Enfant sensible, Quentin aime profondément la nature ; Gary, lui, inquiète déjà par sa sauvagerie et son agressivité. En grandissant, Quentin s’éprend d’une jeune fille nommée Anne ; ils échangent leurs premières étreintes tandis que Gary s’entoure d’un gang, vole, fume et se met à écouler de la drogue fournie par les Marocains de la cité voisine, allant jusqu’à embringuer le jeune frère de Quentin.


JC Lattès, 20 janvier 2016
Tags : -  -  - 
Balade littéraire à partir de : Mortcerf

ISBN 9782709650588
Bibliographie sur les catalogues de la BNF et le VIAF
Recherchez ce livre dans la librairie la plus proche de chez vous via Place des libraires ou leslibraires.fr

4 critiques de la blogosphère

du 11 septembre 2016 😃

J’ai aimé l’évocation de ce que le narrateur a vécu comme une trahison, une dépossession, un viol, quelque chose dont on ne se remet jamais vraiment...

Lire sur le blog

du 25 février 2016 😃

Un livre nostalgique d’une époque où l’on pouvait changer d’air et d’univers, quitter le gris béton pour le vert forêt.

Lire sur le blog

du 17 février 2016 😃😃

Un roman dur et âpre, une belle réussite avec une pointe de nostalgie. À moins qu’il ne s’agisse d’une mise en garde contre une société qui perd ses valeurs.

Lire sur le blog

du 16 février 2016 😃

Le grand mérite de ce roman est de s’intéresser à la campagne pour elle-même, d’en faire un personnage principal et non pas seulement un cadre comme dans les romans de terroir ce qui reste assez rare pour être signalé.

Lire sur le blog

Vidéo recherchée automatiquement sur Youtube

Le résultat peut ne pas correspondre à la notice du livre.

8 avril 2016 : Une vision de la campagne française racontée par Franck Courtès (connectez-vous à la chaine Youtube La Grande Librairie )

Dans son dernier livre "Sur une majeure partie de la France" (JC Lattès), Franck Courtès fait le portrait d'une campagne Française en pleine mutation où la ...